Crédit Agricole S.A.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité - l’association étroite de ses banques de proximité avec ses métiers spécialisés -, réaffirmé par sa nouvelle signature « Toute une banque pour vous », le Crédit Agricole accompagne ses clients dans tous leurs projets personnels et professionnels en leur proposant une large gamme de services : banque au quotidien, crédits, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement, services aux émetteurs et aux investisseurs.

Au service de 52 millions de clients[1] dans le monde, il se distingue également par son modèle distributif, la Banque multicanale de proximité, et la mobilisation de ses 138 000 collaborateurs qui font du Crédit Agricole la Banque de la relation client.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, portés par ses 9,3 millions de sociétaires et près de 31 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le Crédit Agricole dispose d’un modèle d’organisation qui lui assure stabilité et pérennité. Il puise également sa force dans ses valeurs de transparence, proximité, responsabilité et ouverture sur le monde et les territoires, qu’il cultive depuis 120 ans. 

La politique de responsabilité sociale d’entreprise du Crédit Agricole est au cœur de son identité de banque utile et loyale dans la durée. Elle s’intègre à son offre et irrigue tous ses métiers. Elle est un facteur clé de performance globale et un puissant vecteur d’innovation. 

Ainsi, le groupe Crédit Agricole renforce année après année ses positions de leader. Il est le premier financeur de l’économie française[2] et le premier assureur en France[3]. Il est également le 1er bancassureur en Europe[4], le 1er gestionnaire d’actifs européen[5] et le deuxième acteur mondial en financements verts[6].

- Une présence dans 50 pays
- 52 millions de clients
- 138 collaborateurs en France et à l’étranger
- 1er bancassureur en Europe
- 1er gestionnaire d’actifs européen
- 2e acteur mondial en financements verts
- Dans le Top 3 européen du crédit à la consommation

 

[1] Périmètre : banque de proximité en France et à l’international, Crédit Agricole Consumer Finance et les clients en crédit à la consommation de Crédit Agricole Bank Polska.

[2] Par le montant  des encours de dépôt et de crédit au 31 décembre 2016 (source : établissement, périmètre de la banque de proximité en France).

[3] Par le chiffre d’affaires. Source : l’Argus de l’assurance du 16 décembre 2016 et La Tribune de l’assurance du 16 novembre 2016.

[4] Par le chiffre d’affaire. Source : L’Argus de l’assurance du 16 décembre 2016, données à fin 2015.

[5] N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe continentale - Source IPE “Top 400 Asset managers” publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015.

[6] Source : société.