03-07-2015
Soldes d’été 2015 : quel attrait pour les consommateurs ?
Alors que les soldes d’été ont commencé il y a une semaine, les résultats de l’enquête GfK – Certissim démontrent que 13 % des consommateurs avaient déjà profité des ventes privées et pré-soldes avant le 24 juin. Par ailleurs, ils sont 34 % à s’être rendu en magasin dès la première semaine et 19 % à avoir fait les soldes sur Internet.
Les sollicitations marketing sont-elles pertinentes ?
En cette période de soldes, les consommateurs reçoivent de nombreuses communications promotionnelles de la part des marques. Indispensables pour les professionnels, ces dispositifs marketing permettent d’informer les consommateurs.
Parmi les consommateurs ayant reçu une sollicitation promotionnelle, l’e-mail semble être le moyen de communication le mieux perçu avec 64 % d’intérêt. Les SMS promotionnels ont eux enthousiasmé 54 % des consommateurs français ciblés. « Aujourd’hui, l’e-mail promotionnel est le dispositif le plus répandu. Le SMS promotionnel touche, quant à lui, une cible plus restreinte et peut encore être perçu comme intrusif par les consommateurs.» souligne Alain Dias, Directeur Marketing chez FIA-NET.
« Il est aussi intéressant de constater des différences de comportement en fonction de l’âge : les plus jeunes sont à l’affût des bonnes affaires possibles en cette période de soldes» observe Benoit Hubert, Directeur Scientifique chez GfK. « Ils sont très actifs dans leurs recherches, communiquent avec leur entourage par tous les vecteurs possibles (réseaux sociaux). Et nous distinguons cette année un effet significatif de Twitter sur les niveaux des ventes en ligne ».
Méthodologie
Enquête online menée par GfK auprès d’un échantillon de 1 337 personnes représentatives de la population française, issues du panel online GfK, du 24 juin au 30 juin 2015.
