24-06-2015

SILCA, filiale de Crédit Agricole S.A., modernise la gestion de ses infrastructures avec l’aide de Capgemini

SILCA, filiale informatique de Crédit Agricole S.A., engage un programme de transformation des infrastructures informatiques pour accompagner la digitalisation et la sécurisation des métiers de la banque. Ce programme s’appuie sur un partenariat de sept ans avec Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance.

SILCA, filiale de Crédit Agricole S.A., modernise la gestion de ses infrastructures avec l’aide de Capgemini

 

SILCA entend développer la mutualisation de ses infrastructures, la massification de la sous-traitance ainsi que l’industrialisation des processus et la modernisation des outils. Ce programme doit permettre de réduire significativement les coûts de la production informatique et de favoriser par l’innovation la digitalisation des métiers du groupe Crédit Agricole.

 

Le modèle choisi est celui d’une co-construction avec un engagement de Capgemini en termes de qualité et de maîtrise à la fois des charges et des coûts. Capgemini accompagne SILCA avec deux missions principales : d’une part, l’appui et le conseil en matière d’innovation et de sécurité et, d’autre part, la gestion en délégation d’une partie de ses infrastructures informatiques en s’appuyant notamment sur la création d’une Joint-Venture. Cette nouvelle entité fournira les prestations d’exploitation et de surveillance des infrastructures informatiques à destination de SILCA et de ses clients internes au groupe Crédit Agricole. Les prestations confiées à Capgemini s’élèvent à plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

 

Selon Luc Jarny, Directeur général de SILCA : « Ce partenariat est unique dans le monde bancaire français. Il va renforcer notre capacité d’innovation et nous aider à répondre à la digitilisation croissante de notre secteur. Nous avons choisi Capgemini pour son approche collaborative, mais aussi pour son expertise dans le secteur bancaire et sa solide expérience des projets de transformation d’envergure mondiale ».  

 

SILCA pourra notamment s’appuyer sur le réseau de Labs’Innovation de Capgemini et sur son expérience d’industrialisation et de standardisation grâce à un modèle de production optimisé et à des centres industriels performants. SILCA bénéficiera également de son savoir-faire en matière de sécurité pour répondre aux nouvelles exigences liées aux enjeux de digitalisation.

 

Pour Christophe Bonnard, Président du Country Board France du groupe Capgemini[1]: « Nous sommes ravis de participer à un projet de cette ampleur pour le groupe Crédit Agricole. Notre capacité à générer des économies tout en apportant une réelle valeur ajoutée sur la transformation digitale de ce grand groupe bancaire correspond à la stratégie que nous menons pour de plus en plus de grands groupes dans le monde. Ce projet renforce notre présence dans le secteur financier où nous étions déjà parmi les leaders mondiaux. Enfin, il répond à notre volonté de développer plus encore nos positions dans le domaine des infrastructures qui est aujourd’hui en pleine évolution ». 

 


[1] Le Country Board France assure la coordination commerciale de l’ensemble des entités du groupe Capgemini en France

 

Contacts presse Capgemini :

Hélène Delannet

Tel.:+ 33 (0)1 49 67 31 25

E-mail: helene.delannet@capgemini.com

 

Ingrid Pinchot

Tél.: +33 (0)1 47 54 50 71

E-mail: ingrid.pinchot@capgemini.com

 

Contacts presse Crédit Agricole S.A :

Charlotte de Chavagnac

Tel.: + 33 (0)1 57 72 11 17

E-mail: charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

 

Alexandre Barat

Tél.: +33 (0)1 43 23 07 31

E-mail : alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

 

 

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, le groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché