03-09-2015

Le Sceau de Confiance FIA-NET : 1er site d’évaluations et d’avis sur les sites e-commerce en France !

L’étude réalisée par BVA en juillet 2015[1] révèle que le Sceau de Confiance FIA-NET est le site le plus utilisé pour la consultation d’avis avant un achat en ligne. 41 % des e-acheteurs français se rendent sur www.fia-net.com pour se renseigner sur la qualité de service des sites e-commerce.

Le Sceau de Confiance FIA-NET :  1er site d’évaluations et d’avis sur les sites e-commerce en France !

 

L’enjeu des avis de consommateurs

Face à une multitude d’offres et de sites en ligne, les avis de consommateurs sont devenus une source d’informations recherchée. Près de 8 e-acheteurs sur 10 les consultent avant d’effectuer un achat, soit 5 points de plus qu’en 2013[2].

La norme NF Z74-501 « Avis en ligne » aide les internautes à distinguer les avis véritables des avis frauduleux. En effet, l’Afnor accorde une certification aux sites fiables qu’elle audite, à l’instar du Sceau de Confiance FIA-NET.

 

Avec plus de 18 millions d’avis recueillis en 15 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est un acteur majeur de la confiance en ligne. 82 % des internautes le perçoivent comme un gage de confiance qui permet de commander sereinement.

 

Loisirs, textile, culture : un besoin de confiance accru

Les résultats de l’étude BVA soulignent également que les e-acheteurs ne se renseignent pas de la même manière selon le type de produit qu’ils commandent. Ainsi, ils sont respectivement 85 % et 80 % à consulter les avis pour les secteurs Vêtements & Accessoires et Culture & Divertissements. En revanche, ils sont moitié moins (41 %) à se renseigner avant un achat dans le secteur Bébés & Enfants.

 

Par ailleurs, ils sont nombreux à s’informer systématiquement  avant un achat sur les sites de :

  • Electroménager : 32 %
  • Informatique & Logiciels : 30 %
  • Hifi, Photos & Vidéos : 30%

 

 


[1] Etude BVA sur 2 014 répondants.

[2] Précédente étude réalisée en août 2013.

 

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, le groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.