03-09-2015
Le Sceau de Confiance FIA-NET : 1er site d’évaluations et d’avis sur les sites e-commerce en France !
L’étude réalisée par BVA en juillet 2015[1] révèle que le Sceau de Confiance FIA-NET est le site le plus utilisé pour la consultation d’avis avant un achat en ligne. 41 % des e-acheteurs français se rendent sur www.fia-net.com pour se renseigner sur la qualité de service des sites e-commerce.
L’enjeu des avis de consommateurs
Face à une multitude d’offres et de sites en ligne, les avis de consommateurs sont devenus une source d’informations recherchée. Près de 8 e-acheteurs sur 10 les consultent avant d’effectuer un achat, soit 5 points de plus qu’en 2013[2].
La norme NF Z74-501 « Avis en ligne » aide les internautes à distinguer les avis véritables des avis frauduleux. En effet, l’Afnor accorde une certification aux sites fiables qu’elle audite, à l’instar du Sceau de Confiance FIA-NET.
Avec plus de 18 millions d’avis recueillis en 15 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est un acteur majeur de la confiance en ligne. 82 % des internautes le perçoivent comme un gage de confiance qui permet de commander sereinement.
Loisirs, textile, culture : un besoin de confiance accru
Les résultats de l’étude BVA soulignent également que les e-acheteurs ne se renseignent pas de la même manière selon le type de produit qu’ils commandent. Ainsi, ils sont respectivement 85 % et 80 % à consulter les avis pour les secteurs Vêtements & Accessoires et Culture & Divertissements. En revanche, ils sont moitié moins (41 %) à se renseigner avant un achat dans le secteur Bébés & Enfants.
Par ailleurs, ils sont nombreux à s’informer systématiquement avant un achat sur les sites de :
- Electroménager : 32 %
- Informatique & Logiciels : 30 %
- Hifi, Photos & Vidéos : 30%
[1] Etude BVA sur 2 014 répondants.
[2] Précédente étude réalisée en août 2013.


FR 020315 CP_FIA-NET_Bilan_soldes_hiver.pdf
12-01-2016