10-09-2015

Baromètre « Les Français et l’achat en ligne » : plus d’1 e-acheteur sur 2 a déjà eu recours au S.A.V. !

Les conclusions du 2e Baromètre du Sceau de Confiance FIA-NET révèlent que 53,9 % des e-acheteurs français ont déjà fait appel au service après-vente d’un site de vente en ligne. En 2014, 14,9 % des commandes ont généré un recours (+ 1 point par rapport à 2013) au S.A.V.

Baromètre « Les Français et l’achat en ligne » :  plus d’1 e-acheteur sur 2 a déjà eu recours au S.A.V. !

 

Pourquoi faire appel au service après-vente ?

Dans la majorité des cas, les consommateurs s’adressent au S.A.V. à propos d’un dysfonctionnement du produit reçu (42 %). Les trois autres raisons sont : un retard de livraison (28,6 %), un produit manquant (16,1 %) et un colis endommagé (13,3 %).

Le S.A.V. est un service clé pour les sites d’e-commerce. En effet, de sa prestation dépend le niveau de satisfaction des clients. En 2014, 72,6 % des internautes ont été satisfaits de la réponse obtenue du S.A.V. et 78,1 % ont l’intention d’acheter à nouveau sur le même site.

 

 

La livraison en point relais plébiscitée

Les sites d’e-commerce se démarquent de la concurrence notamment grâce à la variété et à la tarification de leur offre de livraison. Désormais, les Français réclament plus de flexibilité dans la livraison de leurs colis. Ainsi, ils sont 52,4 % à favoriser la livraison en point relais et 28,4 % directement en bureau de poste.

D’autre part, en 2014, 86,8 % des commandes ont été livrées dans les délais annoncés par les e-commerçants. Le secteur Alimentation & Gastronomie est le plus ponctuel de tous (94,1 %).

Quant à l’état des produits reçus : 1 % des commandes était endommagé et 1,6 % ne correspondait pas aux attentes des
e-acheteurs.

 

 

Toujours plus d’acheteurs fidèles

« D’une manière globale, nous pouvons affirmer que l’e-commerce a trouvé son public. En effet, aujourd’hui plus d’un Français sur deux est un e-acheteur fidèle (54,1 %) » souligne Elodie Delliste, Responsable d’Activité Sceau de Confiance FIA-NET.

Ce développement est inégal et certains secteurs d’activité sont encore en phase de croissance. Ainsi, le secteur Alimentation & Gastronomie a connu une progression de 15 points de ses clients fidèles entre 2013 et 2014. Les Français s’habituent peu à peu à commander leurs courses en ligne.

Le Baromètre « les Français et l’achat en ligne » révèle également que l’afflux de nouveaux e-acheteurs recule légèrement :
- 1,5 point en un an, soit 13,3 % de novices.

 

 

Les autres indicateurs clés de 2014

  • 1er critère d’achat : le prix des produits (58,1 %), en augmentation de 2,4 points en un an ;
  • 2e critère d’achat : la disponibilité des produits (51,7 %) ;
  • 3e critère d’achat : la confiance accordée au site (32,7 %) ;
  • 95,2 % des e-acheteurs sont satisfaits du déroulement de leur commande ;
  • 6,5 commandes sur 100 sont livrées avec 2 à 5 jours de retard et 6,7 sur 100 avec plus de 5 jours ;
  • 10,5 % des commandes ne sont pas conformes ;
  • 88 % des e-acheteurs comptent de nouveau acheter sur le même site.

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, le groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.