18-06-2021
Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, accompagne Ostwind dans l’extension du plus grand parc éolien de France
Unifergie a été retenu par l’entreprise allemande Ostwind pour financer un programme éolien d’ampleur dans le Nord de la France.
Ostwind procède à la construction de 17 éoliennes (10 turbines Enercon et 7 turbines Vestas au total) sur le site de Fruges, dans le Pas-de-Calais.
Ce parc, référence de la filière éolienne française, hébergeait déjà 70 éoliennes mises en service il y a plus de 10 ans. Il a permis de redynamiser économiquement le territoire.
Unifergie et Bpifrance ont été mandatés en tant que co-arrangeurs et co-prêteurs pour un besoin en dette long-terme de 75 M€. Les Caisses régionales se sont mobilisées en nombre pour permettre à Unifergie de boucler l’opération, avec cinq Caisses régionales du Crédit Agricole présentes en syndication (Alsace Vosges, Nord de France, Centre France, Lorraine et Nord Est) dont trois présentes sur la couverture de taux.
Cette nouvelle opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de la transition énergétique de Crédit Agricole Leasing & Factoring.
« Cela faisait longtemps que la Caisse régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges (banque d’Ostwind) et Unifergie souhaitaient associer leurs forces pour accompagner le développement du groupe Ostwind. C’est donc un premier succès via ce deal exécuté efficacement grâce aux efforts de toutes les équipes, à la plus grande satisfaction du client ! » Margot Palma, ingénieure commerciale Unifergie.
Pionnier de l’énergie éolienne, Ostwind compte parmi les premiers développeurs indépendants de projets éoliens français. Si la conviction écologique est le moteur d’Ostwind depuis ses débuts, l’entreprise a à cœur de réaliser des parcs éoliens de qualité, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, et sur le long terme. Après plus de 20 ans d’activité en France, Ostwind a développé, construit et raccordé 189 éoliennes d’une puissance totale de 422 MW, représentant une capacité d’approvisionnement en électricité d’environ 500 000 personnes.
Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, accompagne les entreprises, collectivités et agriculteurs, acteurs de la transition énergétique, dans le financement de projets d’énergies renouvelables (parcs éoliens ou photovoltaïques, projets de biomasse…) ou de performance énergétique (centrales de cogénérations…), ainsi que des projets d’infrastructures publiques (accompagnement des collectivités ou de leurs partenaires privés dans le cadre de partenariats public/privé ou de délégations de service public).
https://www.ca-leasingfactoring.com/notre_entreprise/nos_marques/unifergie
Au 31 décembre 2020, Unifergie accompagné par les banques du Groupe, a financé 768 millions d’euros dans le domaine de l’énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique), ces investissements représentant l’équivalent de 1 058 mégawatts (MW). La puissance cumulée financée par CAL&F à fin décembre 2020 s’élève à 8 442 MW.

2021 06 18 Ostwind - Unifergie.pdf
18-06-2021