07-01-2020
Reden Solar a émis en décembre un « Euro PP Green » de 45 millions d’euros avec l’appui du groupe Crédit Agricole
Pour lui permettre de poursuivre ses investissements dans de nouvelles centrales solaires, Reden Solar a réalisé son premier Euro PP Green en format prêt d’un montant de 45 millions d’euros. La transaction a été arrangée par Crédit Agricole CIB, l’un des leaders mondiaux sur le marché des Green and Sustainable Bonds, et en collaboration avec la Caisse Régionale Aquitaine du Crédit Agricole.
Ce placement privé d’une maturité de 7 ans émis en deux tranches, une tranche in fine et une tranche amortissable, est assorti d’un coupon fixe et a été placé auprès d’investisseurs français. Les fonds vont permettre de financer la construction de nouveaux projets solaires ainsi que l’achat de projet Brownfield, en Europe et en Amérique du sud. La transaction s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un document cadre (« Green Finance Framework ») permettant à Reden Solar d’émettre de la dette dont les fonds sont exclusivement dédiés au financement et/ou refinancement d’investissements de projets solaires. La transaction fera l’objet d’un reporting régulier afin de communiquer sur les bénéfices environnementaux des projets financés. Aligné sur les principes des Obligations Vertes (« Green Bond Principles ») et les meilleures pratiques de marché, ce document cadre a fait l’objet d’une vérification externe par Vigeo, agence de notation extra-financière qui a émis une Seconde Opinion positive sur le « Green Finance Framework ».
CMS Bureau Francis Lefebvre et De Pardieu Brocas Maffei ont agi respectivement comme conseil juridique de Reden Solar et de l’arrangeur.
Avec 550 centrales solaires en opération pour une capacité installée de 550 MWc, le Groupe Reden Solar connaît un développement soutenu depuis quelques années et entend continuer celui-ci notamment grâce à un pipeline de projets déjà bien engagé pour espérer atteindre une capacité installée d’1GW d’ici la fin 2022 en restant concentré sur les zones géographiques où le groupe est exposé à savoir la France, l’Espagne, le Portugal, le Chili, le Mexique et le Porto Rico.
Le groupe REDEN Solar est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques en France et à l’international. Créé en 2008 au cœur du Lot et Garonne (47) et disposant d’une agence à Nîmes (30) et à Madrid (Espagne), REDEN Solar a connu une forte croissance en une décennie grâce au professionnalisme de ses équipes.
Acteur de référence de la transition énergétique, REDEN Solar, soutenu par ses actionnaires Infravia (53 %) et Eurazeo (47 %), poursuit son développement et détient aujourd’hui plus de 550 sites, dans 7 pays, avec plus de 550 MW en exploitation dans le monde à fin 2019.
Au coeur de l’ADN de REDEN Solar : une éthique écologique, sociale et économique pour développer des projets qui ont du sens et une énergie plus propre pour la planète.
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2019). Près de 8000 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.
Crédit Agricole CIB s’est engagée en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les principes de l’Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profil variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.
Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

Notre Contact presse
Maryse Dournes
Relations presse CA Corporate & Investment Bank