25-10-2019
Présents au capital d’Ekoï depuis 2014, Amundi Private Equity Funds, Sofipaca et JF Mathieu cèdent leur participation minoritaire au profit du dirigeant fondateur JC Rattel
Créée par Jean-Christophe Rattel en 2001, la marque Ekoï s'est rapidement imposée comme un acteur majeur sur le marché européen de l'équipement du cycliste et du triathlète. Pionnier de la vente directe sur internet, Ekoï propose des produits au rapport qualité prix incomparable.
C’est grâce au sponsoring et au partenariat avec les meilleures équipes et athlètes pro (Julian Alaphillipe, Romain Bardet, Victor Koretzky, Patrick Lange…) que naissent les nombreuses innovations de la marque.
Avec un Chiffre d’affaires en croissance forte et régulière, dont près de 50 % réalisés sur les marchés export, Ekoï étudie de futures opportunités, tant en termes de renforcement de sa position dans de nombreux pays que de pénétration de nouveaux marchés.
Stanislas Cuny, Directeur Private Equity Direct chez Amundi PEF déclare « Nous sommes ravis d’avoir accompagné Ekoï pendant cette phase de croissance forte pour lui permettre d’acquérir notoriété et visibilité dans le monde du cyclisme tant en France qu’à l’étranger. »
Sofipaca commente « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné le dirigeant pendant ces 5 années, et d’avoir permis à la société d’accélérer sa croissance à un moment clef de son histoire. Notre rôle d’investisseur régional prend tout son sens pour les entreprises de notre portefeuille, en leur donnant notamment les moyens de créer et pérenniser des emplois sur le territoire. Nous avons également privilégié une cession de notre participation au profit du dirigeant fondateur en répondant à son souhait de ne pas céder l’entreprise dans un momentum qui n’était pas le sien. »
Jean-Fabrice Mathieu témoigne « Un peu d’émotion au sein de cette belle opération financière : bravo au fondateur Jean-Christophe Rattel d’avoir pu racheter ses investisseurs grâce à son énergie entrepreneuriale. Longue vie à Ekoï ! »
Avec 7,5 milliards d’euros d’encours (au 30 Juin 2019), Amundi Private Equity Funds offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins. Les clients peuvent investir dans deux types de produits : les fonds directs dédiés à la prise de participation en direct dans des sociétés non cotées (en stade de développement et de transmission) et les fonds de fonds dédiés aux investissements dans les fonds de private equity, de dette privée et d’infrastructure.
Pour plus d’informations : www.amundi-pef.com
Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial[1]. Le Groupe gère 1 487 milliards[2] d’euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.
Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.
Footnotes
2 Données Amundi au 30/06/2019
