14-09-2020

Michel Mathieu : Ville Makers 2020 : une nouvelle édition pour réenchanter nos villes

Bureaux délaissés, terrasses désertées et parcs fermés, l’onde de choc provoquée par la pandémie a profondément bouleversé nos sociétés tout en confirmant un sentiment profondément ancré : plus que jamais les villes sont les cœurs battants de l’humanité. Précieux lieux de vie, sources d’inspiration, laboratoires créatifs, elles constituent les pierres angulaires de nos sociétés.

Lisez, likez, commentez, partagez la tribune de Michel sur LinkedIn

Michel Mathieu : Ville Makers 2020 : une nouvelle édition pour réenchanter nos villes

Face à la crise de la Covid-19 et ses dispositifs sanitaires, l’espace urbain, déjà en constante transformation, va devenir le théâtre de nouvelles mutations : nouveaux espaces de travail, mobilier urbain à réinventer et conscience aiguë des enjeux environnementaux. Au défi sanitaire, s’ajoutent les défis démographiques et sociaux : avec des urbains représentant 66% de la population mondiale d’ici 2050, nous devrons trouver de nouvelles solidarités, créer des synergies inédites. Aujourd’hui, il est plus urgent que jamais de réinventer notre vie en commun.

Depuis de nombreuses années, LCL, première banque des urbains, a fait le choix de s’engager aux côtés des acteurs faisant la ville de demain pour participer à l’élaboration de solutions. Notre volonté ? Construire une ville plus verte, plus inclusive et résiliente. Nous sommes convaincus que pour faire face aux défis qui nous attendent, le rôle de LCL est d’être un facilitateur pour ces acteurs révolutionnant notre quotidien. Au détour de chaque rue, de chaque place, l’innovation urbaine de demain nous attend. Notre responsabilité ? L’accompagner.

Ville Makers c’est un rassemblement d’acteurs venant d’horizons variés mobilisés autour d’un objectif commun : réinventer la cité de demain. Après le succès de Ville Makers 2019, cette seconde édition souhaite mettre en lumière ce qui fait la richesse et la singularité de nos villes : boutiques éphémères, mobilité douce et verte, dispositifs lumineux biologiques, accueil d’une nouvelle biodiversité urbaine. Ces 11 Ville Makers nous étonnent avec la qualité de leurs projets, nous impressionnent avec leur ingéniosité et nous sont précieux pour réinventer nos quotidiens.

« Et si les abeilles redevenaient nos voisines au quotidien ? »

« Et si une gare devenait une exposition à ciel ouvert ? »

« Et si l’éclairage urbain était d’origine naturelle ? » 

« Et si la coiffure était créatrice de lien social ? »

Ces quatre interrogations sont des exemples de projets portés par nos Ville Makers, quatre innovations illustrant finalement le dessein de ce livre : décloisonner nos horizons et bâtir de nouveaux possibles afin de façonner l’espace urbain.

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse