08.02.2019

Michel Mathieu : "Ville Makers 2019 : raconter ceux qui font la ville au quotidien"

« Et si vous faisiez pousser des champignons sur votre marc de café ?

Et si le design devenait une solution durable d’insertion des populations marginalisées ? »

Lisez, likez, commentez et partagez la tribune LinkedIn de Michel Mathieu, Directeur Général de LCL

J’ai voulu mettre à l’honneur dans un ouvrage collectif inédit 10 personnalités et autant de projets révolutionnaires qui facilitent notre vie en ville. Ville Makers a pour ambition de les faire connaître, de les réunir en une communauté, de créer des synergies et des passerelles entre leurs initiatives et de susciter chez chaque lecteur l’envie de s’engager à son tour pour transformer en profondeur nos villes.

En 2050, l’Humanité comptera 6,5 milliards d’urbains. Plus qu’un enjeu démographique, il s’agit d’un changement civilisationnel majeur. Sur des territoires toujours plus denses, où se concentrent à un niveau jamais atteint richesses, services et emplois, nous devons faire face à des défis immenses : lutter contre la ségrégation spatiale, préserver la mixité sociale des centres urbains, fluidifier la mobilité intra et interurbaine, réduire la pollution, limiter l’emprise du bâti sur les espaces verts et recréer des îlots de nature au cœur de la ville.

Face à ces enjeux, nous partageons chez LCL une conviction : la ville de demain devra être inclusive, verte, durable, et adaptée aux nouveaux rythmes urbains. Nous ne voulons pas être simplement témoins de cette métamorphose fondamentale. Notre ambition de banque urbaine est bien d’y participer activement aux côtés de tous ceux qui s’engagent pour nos villes.

Construire la ville du XXIème siècle n’appartient pas aux seuls urbanistes, architectes, aménageurs ou pouvoirs publics aussi excellents soient-il. Nos villes ne sauraient se résumer à un ensemble bâti. Ce sont avant tout de formidables lieux de vie ! Des lieux qui fourmillent d’idées révolutionnaires et de formidables initiatives qui transforment en profondeur notre quotidien.

Depuis nos agences de coins de rue, nous avons l’occasion de rencontrer chaque jour des personnalités qui, jour après jour, s’engagent pour nos villes avec l’envie d’en faire un lieu où il fait tout simplement bon vivre. Habiter une ville, c’est avant tout se l’approprier. C’est faire corps avec un quartier dans lequel on s’installe et qu’on apprend à aimer. C’est l’animer.

En réunissant 10 « Ville Makers », nous faisons la preuve qu’il existe une communauté d’acteurs provenant de tous les horizons, du monde de l’entreprise à celui des associations en passant par le monde de la nouvelle économie, mobilisés pour faciliter la vie en ville : agriculture urbaine, design inclusif, city-boosters et magasins lieux de vie, nouvelles mobilités, éducation et insertion professionnelle par le sport, ou mode de garde innovant avec l’immersion artistique des enfants.

0?e=1557964800&v=beta&t=OLuxUvd43cY8DnKQVHzou8rfcXXV18bQ9lwBm7wefU4

« Born for the cities », LCL a été fondé en 1863 pour soutenir le développement industriel et urbain du XIXème siècle. Fiers de cet ADN urbain, nous nous mobilisons plus que jamais aux côtés des urbains pour faire de nos villes un idéal de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur LCL.fr

Michel Mathieu

Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Filiales Banques de Proximité et Directeur général de LCL Michel Mathieu est Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., responsable du pôle Filiales banques de proximité, avec LCL et la Banque de P ...