Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Depuis le début de cette crise du Covid-19, je reçois vos mots, je lis vos interrogations, et parfois même vos inquiétudes. Je les comprends, elles sont légitimes. Aujourd’hui, je souhaite vous le rappeler : soyez sûrs de notre totale implication pour y répondre au mieux.

Ne nous laissons pas tenter par les polémiques qui enflent facilement lors des périodes difficiles et peuvent parfois nous faire agir dans la précipitation. Soyons clairs, nous assumons notre responsabilité. Celle de veiller à votre sécurité tout en étant au rendez-vous pour nos clients, qui on le sait, ont grandement besoin de nous. C’est de cette manière que nous assurerons pleinement notre mission de partenaire financier essentielle à notre société et à la France.

Cette mission, je sais que vous l’assurez au quotidien. Je le vois aussi à travers tous les posts que vous partagez sur les réseaux sociaux ! Cet élan d’ingéniosité, de bonne humeur, de solidarité et de responsabilité ! Notre raison d’être, notre mission résonne ici. Dans chacun de vos sourires, dans cette force collective au service de nos clients !

Lorsqu’il est incertain, le temps est inexorablement long. Mais pas celui de l’action. Nous déployons et continuerons de déployer tous les moyens nécessaires pour renforcer votre sécurité.

  • Nous avons dès le début de la crise, mis tout en œuvre pour que le télétravail soit accessible à un maximum de collaborateurs. Il faut le souligner, nos équipes informatiques sont au top ! Je les remercie pour leur investissement quotidien qui permet à tous, que ce soit en agence ou chez vous, de travailler avec tous les outils nécessaires ;
  • Il a fallu également faire preuve de flexibilité dans l’organisation de notre travail et dans notre disponibilité auprès de nos clients. Nous avons regroupé nos forces et réduit notre amplitude horaire d’accueil pour la sécurité de tous et privilégié les canaux de contact à distance ;
  • Enfin, face aux risques, LCL est en train de vous doter, pour ceux présents physiquement sur nos sites, de masques chirurgicaux, de lingettes désinfectantes et de plexiglas à poser sur les bureaux dans les prochains jours.

Je sais que pour certains d’entre vous, le temps peut paraître long, la réaction tardive. Elle ne l’est pas. Chaque jour, collègues, managers, directeurs, membres du Comité exécutif et moi-même nous efforçons de trouver des solutions concrètes et de les mettre en place le plus rapidement possible. Nous sommes là. Tous impliqués plus que jamais pour vous accompagner au mieux.

N’oublions pas, qu’autour de nous, d’autres citoyens, qui sont nos voisins de palier, nos amis, nos membres de la famille, mènent aussi le combat en première ligne.

Nous avons voulu contribuer à notre manière à leur bataille contre le virus. Après vérification par les autorités médicales et sanitaires de leurs conditions d’utilisation, LCL a contacté vendredi dernier les Agences Régionales de Santé pour leur remettre la totalité de notre stock de masques de protection FFP2, constitué entre 2006 et 2009. Ce sont plus de 1,7 million de masques qui sont désormais à disposition des personnels soignants qui luttent sans relâche contre l’épidémie.

Pour terminer, et c’est sans nul doute, le plus important. Je vous remercie. Vous qui œuvrez chaque jour au service de nos clients.

Merci à vous, collègues en agences, dans toutes les villes, qui rassurez, accompagnez, guidez nos clients.

Merci aux équipes dans les back-offices, qui répondez présents aux nombreuses sollicitations dans le seul but de la satisfaction.

Merci à nos collaborateurs du siège qui soutiennent les équipes opérationnelles, proposent de nouvelles choses afin de gagner en efficacité, et ce, sur chacun des marchés : Particuliers, Professionnels, Banque privée, Entreprises.

Je sais que nous sommes tous sur le pont ! Votre engagement témoigne de nos valeurs de responsabilité et d’esprit de service.

Chez LCL inutile de faire de la langue de bois, nous en avons traversé des moments difficiles, des scandales, des crises. LCL a toujours su rester debout. Grâce à vous. Grâce à votre sens du collectif, votre solidarité et votre attachement à cette si belle et si forte entreprise. Gardons cette force, cette puissance. Ce n’est pas pour rien que le lion est notre emblème depuis si longtemps.

Comme l’a rappelé également Philippe Brassac, notre Directeur Général du Groupe Crédit Agricole SA., nous sommes solides : « Notre Groupe est solide, le Crédit Agricole n’est pas en danger. Nous avons clairement la capacité et la solidité pour assumer ces impacts financiers qui seront pourtant significatifs. Car, contrairement à 2008, les banques ne font pas partie du problème : en 2020 elles font au contraire partie de la solution ».

J’adresse également mon profond soutien à nos collaborateurs mais aussi à leurs proches touchés par l’épidémie. Chacun d’entre nous est avec vous par la pensée.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

 

Michel Mathieu

Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Filiales Banques de Proximité et Directeur général de LCL Michel Mathieu est Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., responsable du pôle Filiales banques de proximité, avec LCL et la Banque de P ...