13.09.2018

Michel Mathieu : Devenir la 1ère banque des urbains

Dès 2016, nous avons lancé une réflexion approfondie sur ce que devait être la banque du futur. Nous avons, avec l’ensemble des équipes LCL, travaillé à la définition d’un positionnement stratégique qui permette d’envisager avec ambition et confiance l’avenir de LCL.

Lisez, likez, commentez et partagez la tribune LinkedIn de Michel Mathieu, Directeur Général de LCL

Il fallait retrouver l’ADN qui a fait le succès de LCL depuis 155 ans !

Deux ans plus tard, nous avons acquis une très forte conviction : nous voulons devenir la première des banques urbaines.

L’ADN urbain est constitutif de l’histoire de notre banque !

Plus que jamais nous pensons que LCL est « born for the cities » ! Avec 92 % de nos revenus, et 80% de nos agences en milieu urbain, les histoires des villes et de LCL se confondent.

Nous sommes nés à Lyon en 1863 pour accompagner le développement industriel et commercial de la ville. 2 ans plus tard nous nous installions à Marseille puis Paris et en 1883 nous inaugurions le 19 LCL au cœur du 2ème arrondissement.

Fiers d’accompagner les habitants des villes depuis 155 ans à chaque grande étape de leur vie. Fiers que nos agences soient devenues pour tous les Français un repère familier. Fiers d’être présents grâce à nos 1 700 agences pour tous les moments qui comptent dans chaque quartier, chaque coin de rue des villes de France.

Mais en 155 ans, nos villes ont bien changé.

Nous vivons leurs évolutions : elles se veulent toujours plus proches, plus diverses, plus vertes, et surtout plus humaines. C’est le retour des circuits courts, la fidélité retrouvée aux commerces de proximité, le développement de la mobilité douce. On aime à se retrouver sur les places de quartier.

Plus que jamais la ville devient un lieu où il fait bon vivre.

Nous croyons à cette proximité, à cet ancrage au cœur des villes. Les agences de « coin de rue » LCL sont un formidable actif qui nous permet d’être au plus proche de nos clients, de tisser avec eux une solide relation de confiance, et de les comprendre.

C’est cette proximité naturelle qui nous permet de percevoir les nouveaux besoins des urbains.

Le temps urbain est unique car chaque urbain a son propre rythme : une ville ne dort jamais. Il y a les artisans qui se lèvent aux aurores et les étudiants qui se couchent un peu tard, les familles qui partent à 8 :00 à l’école et l’infirmière de nuit qui rentre de sa garde.

Les 17 000 collaborateurs de LCL ont inventé la banque continue pour vivre au rythme de la vie en ville, et s’adapter au temps urbain forcément multiple : nos offres, produits et services bancaires sont disponibles en continu dans le temps comme dans l’espace.

Grâce à l’unification de notre réseau bancaire national, n’importe quelle démarche peut être effectuée dans n’importe quelle agence LCL : à proximité de votre domicile, sur votre lieu de travail ou de vacances. Vous pouvez commander votre chéquier à Bordeaux et venir le récupérer à Lyon. Commencer un virement à Paris, et l’achever à Nantes !

Nous étudions l’opportunité d’ouvrir certaines de nos agences bancaires jusqu’à 20 heures pour que ceux qui quittent leurs bureaux puissent encore avoir le temps de passer voir leur banquier.

La banque continue c’est le meilleur du digital avec les charmes et la confiance propres à un réseau physique d’agences au cœur des villes. Nos offres sont disponibles 24h/24, 7j/7 via notre application mobile. Vous pouvez entamer une démarche en ligne, l’achever dans une agence et appeler l’assistance par téléphone jusque tard le soir.

La banque continue, c’est la réponse de LCL, première des banques urbaines, pour faciliter la vie de ceux qui habitent en ville.

Mais être la première des banques urbaines, c’est être un acteur engagé dans la transformation de nos villes en lieux où il fait bon vivre. LCL, partenaire du tour de France et de tous les cyclistes, soutient l’utilisation du vélo comme mobilité douce en ville en finançant l’achat d’un vélo à taux 0% pendant la période du tour. Cette opération a rencontré un vif succès cet été avec près de 15 000 vélos financés.

En tant que banque urbaine, il nous importe que chaque habitant des villes sache que LCL se trouve au cœur des villes, au coin de la rue, à vos côtés.

C’est pourquoi je suis très heureux de vous présenter notre nouvelle campagne publicitaire. Elle s’appuie sur une toute nouvelle signature « LCL. Ma Vie. Ma Ville. Ma Banque ».

Michel Mathieu

Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Filiales Banques de Proximité et Directeur général de LCL Michel Mathieu est Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., responsable du pôle Filiales banques de proximité, avec LCL et la Banque de P ...