05-07-2021
Le Groupe L’OCCITANE signe son premier Sustainability-Linked Loan avec le soutien de Crédit Agricole CIB
Le Groupe L’OCCITANE annonce la signature de son premier Sustainability-Linked Loan sous le format d’un crédit revolving d’un montant de 600 millions d’euros à échéance 31 mars 2026, venant refinancer des lignes de crédits existantes. Les conditions de ce nouveau financement sont indexées sur des indicateurs RSE ambitieux qui font écho aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ces indicateurs pourront faire varier la marge à la hausse comme à la baisse et sont liés aux trois domaines suivants la préservation et régéneration de la biodiversité naturelle et cultivée, la lutte contre la crise climatique et le soutien aux communautés dans lesquelles le Groupe L’OCCITANE est engagé.
La mise en place de cette nouvelle facilité permet de relier la politique financière du Groupe L’OCCITANE avec des engagements RSE forts mis en place depuis plusieurs années. Pionnier en matière de développement durable dans le secteur des cosmétiques, secteur fortement lié à celui de l’agriculture, le Groupe a pris très tôt des engagements pour la régénération des sols et la tracabilité des matières premières d’origine naturelle dans ses produits.
Crédit Agricole CIB a accompagné la structuration de cette opération inaugurale en qualité de ESG Structureur et est également intervenu comme arrangeur mandaté, teneur de livre et agent de la facilité et de la documentation. La Caisse régionale Provence Côte d’Azur et LCL, partenaires historiques du Groupe L’OCCITANE, ont également participé au financement. Cette transaction conforte ainsi la position du groupe Crédit Agricole comme un acteur majeur de la transition énergétique et du soutien aux territoires.
« L’alignement de notre politique financière et de notre stratégie RSE est indispensable dans le cadre du refinancement du Groupe L’OCCITANE. Au-delà de l’impact sur les conditions, ces indicateurs RSE permettent surtout d’associer concrètement nos banques à notre engagement sociétal et environnemental historique, mais également de les faire connaître à l’ensemble de la communauté financière », précise Thomas Levilion, Directeur Général Adjoint, Finance et Administration du Groupe L’OCCITANE.
« Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe L’OCCITANE dans son premier financement durable qui s’inscrit dans la relation de proximité et de confiance qui lie nos deux Groupes depuis plus de 20 ans. Cette transaction vient de plus confirmer nos engagements respectifs de longue date en faveur du développement durable et de l’accompagnement des territoires », ajoute Nathalie Sarel, de l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB.
Le Groupe L’OCCITANE est un groupe international qui fabrique et commercialise des produits de cosmétique et de bien-être à base d’ingrédients naturels et biologiques. Leader dans le marché de la beauté premium, le Groupe a plus de 3 400 points de vente, dont plus de 1 600 boutiques en propre, et une présence dans 90 pays. Avec six marques - L’OCCITANE en Provence, Melvita, Erborian, L’OCCITANE au Brésil, LimeLife et ELEMIS - le Groupe propose des expériences de beauté nouvelles et singulières et des produits de haute qualité, dans le respect de l'homme et de son environnement.
Pour plus d’informations : group.loccitane.com
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020). Près de 8400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.
Crédit Agricole CIB s’est engagé en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les Principes Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profil variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.
Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

Notre Contact presse
Maryse Dournes
Relations presse CA Corporate & Investment Bank