11-10-2022
La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole CIB accordent un prêt lié au développement durable à Annapurna Finance, une institution de microfinance indienne de premier plan
Crédit Agricole CIB et la Fondation Grameen Crédit Agricole accordent un prêt à terme lié au développement durable (« Sustainability-Linked Loan ») de 35 millions de roupies (4,5 millions d’euros) à Annapurna Finance, une institution financière non bancaire indienne spécialisée dans l’octroi de microcrédits aux populations à faibles revenus. Annapurna Finance est la première institution de microfinance en Inde à signer un Sustainability-Linked Loan.
A travers cette facilité, Annapurna Finance s’engage à renforcer sa contribution environnementale et sociétale, au-delà de l’impact social inhérent à l’activité de microfinance, en promouvant de nouvelles solutions pour financer la transition énergétique et la résilience des populations face au changement climatique, et renforcer l’entrepreneuriat des femmes via la formation.
En ligne avec les recommandations des Sustainability-Linked Loan Principles, les conditions de la transaction intègrent un mécanisme d’indexation de la marge à l'atteinte des objectifs annuels des indicateurs suivants : la capacité photovoltaïque installée par la clientèle micro, petites et moyennes entreprises ; la construction et la modernisation de logements résilients dans les zones cycloniques par la clientèle microfinance ; la participation de la clientèle microfinance à un programme de renforcement des compétences entrepreneuriales pour un public exclusivement féminin.
La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole CIB travaillent depuis 2019 à la promotion de l’inclusion financière via le financement d’institutions non bancaires en Inde. Pour cette opération, la Fondation Grameen Crédit Agricole est intervenue en qualité d’arrangeur et de fournisseur de garantie auprès de Crédit Agricole CIB en Inde, qui a accordé ce financement à Annapurna Finance. Par ailleurs, en qualité de Coordinateur ESG, l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB a conseillé Annapurna Finance dans le cadre de « Banquiers solidaires », un programme de bénévolat de compétences lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact soutenues par la Fondation.
Eric Campos, directeur général de la Fondation Grameen Crédit Agricole, a déclaré : « Nous sommes heureux d’orienter le financement bancaire vers le secteur de la microfinance et de favoriser l’innovation, en accompagnant notre partenaire Annapurna dans sa volonté de renforcer l’inclusion financière et l’impact social et environnemental. »
Nathalie Sarel, responsable Sustainable Banking pour les PME-ETI au sein de Crédit Agricole CIB, a ajouté : « Ce prêt emblématique liant le financier et l’extra-financier, premier de la sorte accordé à une institution de microfinance, est un message fort qui démontre à nouveau notre capacité à soutenir et encourager tout type d’institutions dans leurs efforts en matière de lutte contre le changement climatique et en faveur d’une société plus juste et inclusive. Aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole, nous sommes très fiers d’avoir accompagné Annapurna dans cette transaction innovante et à fort impact. »
Gobinda Chandra Pattanaik, directeur général d’Annapurna Finance, a affirmé : « L’avenir du prêt responsable consiste à tirer parti des pratiques de durabilité, ce qui nécessite une prise de décisions stratégiques et le recours à des produits plus adaptés sur le plan environnemental et social. Nous sommes convaincus que cette collaboration entre Crédit Agricole et Annapurna aidera les deux organisations à obtenir des résultats positifs en matière de développement durable. »
Dibyajyoti Pattanaik, directeur d’Annapurna Finance, a déclaré : « Nous sommes heureux que le Crédit Agricole soutienne notre démarche visant à intégrer un meilleur système de gestion environnementale et sociale. Depuis deux décennies, Annapurna place le développement durable au cœur de sa stratégie, en ligne avec notre vision de contribuer à des communautés rurales et péri-urbaines autosuffisantes et économiquement fortes. Notre programme We-LEAD, qui vise à développer la fibre entrepreneuriale chez les femmes issues des zones rurales, poursuit la même ambition d’une contribution sociétale positive de notre activité. La conclusion d’un partenariat aussi singulier avec le Crédit Agricole devrait nous aider à atteindre nos objectifs futurs. »
Lancée sous le nom de Mission Annapurna en 2006 et enregistrée en tant que NBFC-MFI (société financière non bancaire-institution de microfinance) en 2009 conformément aux directives de la Banque centrale de l’Inde, Annapurna Finance Pvt. Ltd. a toujours placé son programme social d’inclusion financière des plus vulnérables au centre de ses opérations. Travaillant dans 22 États indiens avec diverses solutions de produits, Annapurna aide plus de 2,3 millions de femmes de zones rurales et de micro-entrepreneurs à réaliser leur rêve d’un meilleur niveau de vie. Le fort engagement social de l’organisation l’a aidée à atteindre une croissance durable par le passé. Actuellement, elle compte plus de 8 000 employés associés à un réseau de plus de 900 succursales, et son portefeuille atteint les 65,5 milliards de roupies (833 millions d’euros).
Pour plus d’informations : www.annapurnafinance.in
Créée en 2008 à l'initiative conjointe du Crédit Agricole et du Prix Nobel de la Paix, le professeur Muhammad Yunus, la Fondation Grameen Crédit Agricole finance et soutient par une assistance technique des institutions de microfinance et des entreprises sociales dans une quarantaine de pays. La Fondation soutient actuellement 80 institutions de microfinance et entreprises à impact social avec un portefeuille de 90,4 millions d’euros. Elle s’adresse principalement aux institutions de microfinance au service des femmes et des populations rurales. Ces institutions soutiennent plus de 7 millions de personnes, dont 93 % sont des femmes et 84 % vivent dans des zones rurales.
Pour plus d’informations : www.gca-foundation.org/en/
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 10e groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022). Plus de 8 900 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.
Crédit Agricole CIB s’est engagée en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les Principes de l’Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profils variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.
Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

2022 10 11 CACIB & Grameen_Annapurna.pdf
10-10-2022
Nos Contacts presse
Maryse Dournes
Relations presse CA Corporate & Investment Bank
Sandra CLAEYS
Relations presse CA Corporate & Investment Bank