09-12-2021

Crédit Agricole CIB

Crédit Agricole CIB nomme Tanguy Claquin Responsable mondial Sustainability

Tanguy Claquin est nommé Responsable mondial Sustainability. Il est rattaché à Didier Gaffinel, responsable mondial du Coverage et de la banque d’investissement. Il rejoint le Comité de Direction de la Banque.

Crédit Agricole CIB nomme Tanguy Claquin Responsable mondial Sustainability

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des engagements pris ce jour par Crédit Agricole CIB pour le climat. Au sein du périmètre Sustainability, la Banque décide ainsi de renforcer son organisation en développant davantage son équipe Sustainable Investment Banking, en créant une équipe Climate & Sustainability Strategy et en étendant son réseau de coordinateurs en finance durable dans tous ses métiers et fonctions supports. L’équipe Sustainable Investment Banking accompagne ses clients sur les enjeux de finance durable et de transition énergétique. Elle sera présente dans davantage de secteurs et dans toutes les principales géographies de Crédit Agricole CIB. L’équipe Climate & Sustainability Strategy se concentrera quant à elle sur la transition énergétique et la décarbonation de Crédit Agricole CIB. Pionnier de la finance durable et du financement de la transition climatique, Crédit Agricole CIB s’appuie sur plus de 250 experts et coordinateurs pour accompagner ses clients sur ces sujets.

Biographie

Tanguy Claquin commence sa carrière en 1999 dans le conseil en stratégie. Il intègre en 2002 CDC Ixis (désormais Natixis) où il créé l’activité de gestion des risques climatiques et d’assurance. Il rejoint Crédit Agricole CIB en 2006 en charge de l’origination et du placement des opérations de transfert alternatif des risques. En 2009, il créé l’activité Sustainable Banking, faisant de Crédit Agricole CIB la première banque d’investissement française à disposer d’une équipe de conseil en finance durable. Au cours des années suivantes, son équipe contribue à faire de Crédit Agricole CIB un des leaders mondiaux du marché des obligations vertes, sociales et durables.

Tanguy Claquin est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et titulaire d’un doctorat de physique atmosphérique.

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.

Crédit Agricole CIB s’est engagée en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les Principes Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profil variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.

Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse