28-01-2021
Crédit Agricole CIB et ENEL S.p.A signent un accord cadre exclusif sur un programme de dérivés de change Sustainability-linked
Crédit Agricole CIB et ENEL S.p.A ont signé avec succès un accord cadre exclusif sur les transactions de dérivés de change Sustainability-linked qui seront négociées entre les deux parties en 2021.
L’accord porte sur la constitution d’une prime Durable résultant d’une formule spécifique qui lie toutes les transactions de dérivés de change à un KPI inscrit dans la feuille de route RSE d’ENEL, conformément aux grandes orientations stratégiques annoncées dans son Plan stratégique 2021-2023.
Grâce à cet accord innovant, Crédit Agricole CIB et ENEL poursuivent leur stratégie visant à intégrer les principes de finance durable dans leurs transactions financières en étendant son application à tous les dérivés de change, créant ainsi un cadre pionnier sur ce marché. Il ouvre également la voie à l’application des principes de finance durable sur un plus grand nombre de produits de financement.
« Crédit Agricole CIB est fier de s’associer à ENEL pour la mise en place de ce premier programme de dérivés de change Sustainability-linked. Son lancement est un franc succès, démontrant l’importance des dérivés dans la finance durable, la transversalité des Principes des obligations durables et la capacité d’innovation toujours croissante d’ENEL dans la finance durable » commente Tanguy Claquin, Responsable mondial Sustainabile Banking.
« Le caractère novateur de l’accord est lié à la capacité de lier les objectifs de durabilité à long terme d’ENEL aux transactions de change à court terme. En outre, le mécanisme de la prime durable est appliqué à tous les dérivés de change négociés avec ENEL en 2021, élargissant ainsi le spectre des transactions financières relevant du domaine de la finance durable » ajoute Carlotta Martoglio, responsable Corporate Sales en Italie.
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020). Près de 8400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.
Crédit Agricole CIB s’est engagée en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les Principes Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profil variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.
Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

Notre Contact presse
Maryse Dournes
Relations presse CA Corporate & Investment Bank