01-08-2024
Crédit Agricole Assurances s’associe au groupe Océinde avec l’acquisition de la participation d’ICG Infra dans Océinde Communications
Crédit Agricole Assurances (« CAA ») a signé un accord en vue d’une prise de participation minoritaire dans Océinde Communications (« OC » ou « la société ») auprès d’ICG Infrastructure Equity Fund I (« ICG Infra »)
Depuis sa prise de participation au capital d’OC en 2019, ICG Infra a activement soutenu la croissance et le développement d’OC aux côtés de son actionnaire majoritaire, le groupe Océinde, dirigé par la famille Goulamaly et son PDG Nassir Goulamaly.
OC est l’opérateur historique de fibre optique (FTTH ou Fiber To The Home) de l’île de La Réunion, l’un des départements les plus connectés de France, disposant du taux de pénétration FTTH le plus élevé à l’échelle nationale. Grâce à d’importants investissements et au soutien de l’équipe d’ICG Infra, OC a fortement étendu son réseau propre, permettant à la population de la Réunion de bénéficier de 94% de taux de couverture sur l'île. En 2019, la société a également lancé son activité d’opérateur Mobile. Grâce à sa marque Zeop, OC est reconnue dans toute l’île pour la rapidité de son réseau, sa qualité de service et sa couverture étendue, ce qui en fait un acteur essentiel du développement de l’économie locale.
Crédit Agricole Assurances, investisseur de long terme dans le secteur des télécommunications depuis 2015, est fermement engagé à accompagner l’entreprise dans cette nouvelle phase de croissance, aux côtés de la famille Goulamaly et du management d’OC. Les projets de croissance d’OC prévoient notamment l’amélioration de l’offre de produits et services d’accès à la fibre optique via les nouvelles technologies, la poursuite du développement du réseau et de la commercialisation d’offres Mobile, ainsi que le renforcement de la présence de la marque Zeop sur l’ensemble de l’île.
OC entretient déjà une relation de longue date et fructueuse avec le groupe Crédit Agricole, via la caisse régionale Crédit Agricole Mutuel La Réunion - Mayotte.
La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année.
Nassir Goulamaly, Directeur général d’Océinde SA, a déclaré : « Nous remercions sincèrement ICG Infra pour son soutien et notre collaboration fructueuse au cours des cinq dernières années. Nous sommes extrêmement fiers des services exceptionnels fournis par Zeop, ainsi que des femmes et hommes dévoués qui en sont à l’origine, et dont les efforts ont un impact considérable sur la communauté et l’économie de l’île de la Réunion. Nous sommes ravis d’accueillir CAA comme nouveau partenaire et nous nous réjouissons des opportunités de croissance prometteuses à venir. »
Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle opération, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement à long-terme et de diversification de Crédit Agricole Assurances, une stratégie qui s’illustre par l’investissement dans des projets en faveur du développement des territoires aux côtés d’acteurs industriels majeurs du secteur des infrastructures. Cet investissement dans Océinde Communications, l’un des principaux opérateurs de télécommunications de l’île de la Réunion, répond également aux engagements sociétaux du groupe Crédit Agricole visant à favoriser l’accès au numérique pour tous dans les territoires français. Cet investissement aura un impact positif fort sur le développement de l’île de la Réunion, en soutenant la mise à disposition d’un réseau de télécommunications modernisé, reliant l’île à la France métropolitaine et aux continents voisins. »
Guillaume d’Engremont, Responsable de l’Infrastructure au sein d’ICG, a ajouté : « Au cours des cinq dernières années, nous avons eu le privilège de nous associer à Océinde SA et à la famille Goulamaly en vue de faire d’Océinde Communications l’une des toutes premières plateformes de télécommunications de La Réunion. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Océinde Communications dans son parcours pour devenir un fournisseur d’infrastructures et de services essentiels à La Réunion, au service de sa population et de son économie. Nous sommes convaincus que, sous la direction d’Emmanuel André et avec le soutien de son nouveau partenaire CAA, l’entreprise continuera à prospérer durant cette nouvelle phase de croissance. »
ICG propose des solutions de capital flexibles pour accompagner les entreprises dans leur développement et leur croissance. En activité depuis 35 ans, nous sommes l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs alternatifs. Nous gérons 101 milliards de dollars d’actifs* et investissons dans l’ensemble de la structure du capital. Nous opérons dans quatre classes d’actifs : fonds structurés et capital-investissement, dette privée, actifs réels et crédit.
ICG noue des relations durables avec ses partenaires commerciaux afin de créer de la valeur pour les actionnaires, les clients et les collaborateurs, et utilise sa position d’influence au profit de l’environnement et de la société. ICG s’est engagé à être un gestionnaire d’actifs à zéro émission nette dans l’ensemble de ses activités et de ses investissements correspondants d’ici 2040.
ICG est membre du FTSE 100 et coté à la Bourse de Londres (symbole : ICG). De plus amples informations sont disponibles sur www.icgam.com. Vous pouvez suivre ICG sur LinkedIn, X et Instagram.
L’équipe ICG Infra gère plus de 2,5 milliards d’euros en Europe et cherche à s’associer avec des équipes dirigeantes et des fondateurs performants, afin d’apporter du capital de croissance à des entreprises de taille moyenne dans les secteurs de la transition énergétique, du numérique et de la mobilité. L’équipe s’appuie sur l’ADN d’ICG en matière de solutions de capital sur mesure, en investissant dans des structures de capital en actions et en instruments de fonds propres structurés, créant un profil risque-rendement défensif pour son portefeuille tout en visant à fournir des rendements constants à ses investisseurs.
*au 30 juin 2024
Océinde est un groupe français fondé à La Réunion, qui compte plus de 1700 collaborateurs dans 11 pays. Mené par son actionnariat familial, le groupe se distingue depuis 1970 par une passion pour l’innovation et l’expertise industrielle, et par la création de marques emblématiques. Le groupe Océinde s’est développé autour de 4 métiers : télécommunications, chimie du bâtiment, produits de la mer et efficience énergétique.
Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, est l’entreprise du groupe Crédit Agricole qui rassemble tous les métiers de l’assurance de Crédit Agricole S.A. Crédit Agricole Assurances propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, et s’adressent aux clients particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 5 800 collaborateurs. Son chiffre d’affaires (« non GAAP ») à fin 2023 s’élève à 37,2 milliards d’euros.
Le présent document vous est fourni par les filiales ou sociétés affiliées d’Intermediate Capital Group plc (« ICG », et conjointement avec leurs administrateurs, dirigeants, collaborateurs, partenaires, membres, actionnaires, conseillers et agents respectifs, selon le contexte, les « Parties d’ICG »). Le présent document est destiné uniquement à des fins d’information et de référence pratique et ne crée aucune obligation juridiquement contraignante pour l’une quelconque des Parties d’ICG. Les Parties d’ICG déclinent expressément toute responsabilité en cas d’utilisation, de mauvaise utilisation ou de distribution de ces informations à des destinataires non autorisés.
Ce document : (i) n’est pas destiné à constituer une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’un titre ou d’un instrument financier ; (ii) ne doit pas être utilisé pour évaluer les avantages d’un investissement dans un titre ; et (iii) n’est fourni qu’à titre de référence à des fins de contexte. Bien que certaines informations aient été obtenues à partir de sources que nous considérons comme fiables, aucune des Parties d’ICG ne garantit leur exactitude, et celles-ci peuvent être incomplètes ou résumées. Toutes les opinions, projections et estimations constituent le jugement des Parties d’ICG, à la date du document et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les Parties d’ICG ne font aucune déclaration ni ne donnent aucune garantie, expresse ou implicite quant à l’équité, l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité du présent document. Les Parties d’ICG déclinent toute responsabilité pour toute perte découlant de toute action entreprise ou non entreprise par quiconque utilisant les informations contenues dans le présent document. Le présent document ne doit pas se substituer à l’exercice d’un jugement indépendant. ICG peut avoir publié, et peut publier à l’avenir, d’autres communications qui sont incompatibles avec les informations contenues dans le présent document et en tirer des conclusions différentes. Le présent document reflète les différentes hypothèses, opinions et méthodes d’analyse des analystes qui les ont préparés et ICG n’a aucune obligation de s’assurer que ces communications sont portées à la connaissance de tout destinataire du présent document. Les performances passées ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie concernant les performances futures, et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est faite concernant les performances futures. En outre, certaines informations contenues dans le présent document constituent des « déclarations prospectives », qui peuvent être identifiées par l’utilisation d’une terminologie prospective, telle que « pourrait », « sera », « devrait », « s’attendre à », « anticiper », « projeter », « estimer », « avoir l’intention », « continuer » ou « penser », la forme négative de ces termes, d’autres variations de ces termes ou une terminologie comparable. Les déclarations ou résultats prévisionnels contenus dans cette présentation reposent sur des hypothèses actuelles, peuvent être simplifiés et peuvent dépendre d’événements échappant au contrôle d’ICG. En raison de divers risques et incertitudes, les événements ou résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux reflétés ou envisagés dans ces déclarations prospectives. Sauf indication contraire dans les présentes, les déclarations sont faites à la date du présent document.
Ce document a été émis et approuvé pour distribution par ICG Europe SARL, une filiale à 100 % d’ICG PLC et autorisée et régulée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg, avec une gestion déléguée à Alternative Investment Limited (ICG AIL), également une filiale à 100 % d’ICG PLC et autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni [FRN:606186]. ICG Europe SARL et ICG AIL ont déposé certaines parties du formulaire ADV auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en tant que conseiller exempté de déclaration et ont certaines obligations de déclaration limitées envers la SEC, et peuvent être soumis à un examen par la SEC, mais ne sont pas enregistrés en tant que conseiller en investissement en vertu de l’Investment Advisers Act de 1940 des États-Unis. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme fournissant, des conseils comptables, juridiques, fiscaux ou des recommandations d’investissement. Vous devriez consulter vos conseillers fiscaux, juridiques, comptables ou autres concernant les questions discutées dans ce document. Ce document n’est ni une note de recherche en investissements ni une recommandation de recherche en investissements telle que définie par la FCA.

CAA_CP_OC_010824_DEF.pdf
01-08-2024
Nos Contacts presse

Nicolas LEVIAUX
Relations presse - Crédit Agricole Assurances

Julien BADE
Relations presse - Crédit Agricole Assurances