19.09.2019

Crédit Agricole Assurances associe la Banque des Territoires et Groupama au développement de sa société d’investissement dans les énergies renouvelables aux côtés d’Engie

Crédit Agricole Assurances, la Banque des Territoires et le Groupe Groupama annoncent ce jour la signature d’un accord au terme duquel la Banque des Territoires et Groupama entreront au capital de Predica Energies Durables (PED), filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux investissements dans les actifs de production d’énergies renouvelables aux côtés d’Engie, leader dans la production d’énergies solaire et éolienne en France. A l’issue de la transaction, les deux nouveaux investisseurs détiendront respectivement 22 % et 18 % du capital de PED, Crédit Agricole Assurances restant l’actionnaire majoritaire de PED avec 60 % du capital.

Créé en 2014, PED est le véhicule d’investissement de Crédit Agricole Assurances dans le cadre de son partenariat stratégique avec Engie pour la détention conjointe d’actifs éoliens terrestres et solaires en France. Le partenariat, d’une capacité totale d’environ 2GW de base installée à fin 2019, constitue la plus grande plateforme d’actifs renouvelables opérationnels en France.

L’arrivée de la Banque des Territoires et du Groupe Groupama aux côtés de Crédit Agricole Assurances permettra de renforcer le partenariat, en augmentant la capacité d’investissement de PED, premier investisseur institutionnel dans les énergies renouvelables en France.

« Le développement des énergies renouvelables s’inscrit dans la trajectoire 2°C. En tant qu’investisseur responsable, nous souhaitons contribuer par nos investissements à l’atteinte de cet objectif. Notre partenariat avec Engie est une opération majeure de cette stratégie. Pour lui permettre de déployer tout son potentiel, nous sommes très heureux d’accueillir à nos côtés Groupama et la Banque des Territoires, investisseurs de long terme partageant nos engagements » indique Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances.

« En tant qu’assureur mutualiste et investisseur responsable, le Groupe Groupama place le changement climatique au cœur de ses engagements. Nous sommes heureux et fiers de participer ainsi au développement des énergies renouvelables en France. » déclare Mikaël Cohen, directeur des opérations financières et investissements du Groupe Groupama.

« Nous investissons dans les énergies renouvelables afin de donner les moyens financiers pour concrètement mettre en œuvre la transition énergétique vers des territoires plus durables. Ce partenariat participe de cette ambition : avec Crédit Agricole Assurances et Groupama, la Banque des Territoires accompagne Engie et permet de produire plus d’énergies renouvelables en France. » déclare Olivier Sichel directeur de la Banques des Territoires.

Ces trois signataires des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), Crédit Agricole Assurances, la Caisse des Dépôts pour la Banque des Territoires et Groupama prennent en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement. Cette transaction de premier plan constitue une nouvelle illustration de leurs engagements communs vis-à-vis de ces enjeux majeurs.

La clôture de l’opération est prévue d’ici à décembre 2019, sous réserve de la réalisation des conditions usuelles en la matière.

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 600 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2018 s’élève à 33,5 milliards d’euros (normes IFRS).

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr  @BanqueDesTerr

Depuis plus de 100 ans, le Groupe Groupama, fonde son action sur des valeurs humanistes intemporelles pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Il s'appuie sur des communautés d’entraide, humaines, proches, optimistes et responsables. Fort de ses trois marques – Groupama, Gan, Amaguiz, le Groupe Groupama, l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, développe ses activités d’assurance, et de services dans dix pays. Le groupe compte 12 millions de sociétaires et clients et 32 000 collaborateurs à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros.

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Groupama sur son site internet (www.groupama.com) et sur son compte Twitter (@GroupeGroupama).