21-05-2024

CACEIS

CACEIS crée sa ligne métier Digital Assets et son offre produit dédiée

Acteur majeur de l'asset servicing en Europe, CACEIS renforce sa stratégie digitale et se dote d’une ligne métier exclusivement dédiée aux actifs digitaux pour répondre à la demande croissante des sociétés de gestion et investisseurs institutionnels sur ce segment de marché. Le Groupe réaffirme à cette occasion sa volonté d’accompagner ses clients dans cette catégorie d’actifs.

CACEIS crée sa ligne métier Digital Assets et son offre produit dédiée

La nouvelle ligne métier Digital Assets, fruit de la collaboration du “Digital Assets Group” formé avec Crédit Agricole CIB, réunit des équipes expertes en matière d’actifs digitaux dans la conservation d’actifs, les infrastructures informatiques et les fonctions support (conformité, juridique, risques). Elle a pour vocation de compléter le modèle opérationnel de CACEIS reposant sur les actifs financiers traditionnels cotés et non cotés. À travers cette nouvelle organisation, CACEIS a pour ambition de se positionner comme l’asset servicer de référence en Europe en matière de conservation d’actifs digitaux et de permettre à ses clients de bénéficier à la fois de son expertise et de la blockchain dans un cadre aussi sécurisé que celui des actifs traditionnels.

L’offre de CACEIS comprend l’activité de conservation des actifs digitaux et s’étend à l’ensemble de la chaine de valeur, de l’émission des instruments financiers tokenisés jusqu’à la distribution des parts de fonds tokenisés.

CACEIS a construit l’infrastructure technique pour conserver tous les types d’actifs digitaux en intégrant la plateforme de Taurus, spécialiste des solutions de conservation d’actifs digitaux et de tokenisation, ainsi que la plateforme de Scorechain, le leader européen des solutions de conformité dans l’écosystème blockchain. En juin 2023, CACEIS est devenu le premier dépositaire conservateur pour compte de tiers à obtenir l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF. La prochaine étape consistera pour CACEIS à obtenir l’agrément MiCA (Règlement sur les marchés de crypto-actifs).

Jean-Pierre Michalowski, directeur général de CACEIS : « CACEIS est le premier asset servicer européen à se doter d’une ligne métier entièrement dédiée aux actifs digitaux. Nous sommes fiers de pouvoir apporter aujourd’hui à nos clients notre expertise en matière d’asset servicing et d’innovation digitale, ainsi que notre solidité, pour jouer pleinement notre rôle de tiers de confiance dans un environnement hautement sécurisé ».

CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d’assurance, fonds de pension, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d’actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs. Avec 4718 milliards d’euros d’actifs en conservation et 3299 milliards d’euros d’actifs en administration, CACEIS est un leader européen de l’asset servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2023).
www.caceis.com

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, le groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse