25-05-2021

Opinions

Veronique Faujour : « Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines »

Et si la crise sanitaire amenait aussi un grand vent de changement dans la façon de manager ? Et si elle nous permettait de remettre l’église au milieu du village sur ce qui fonde réellement l’appartenance à nos entreprises ? Et si, comme nous le rappelle Saint-Exupéry cette crise nous ramenait à l’essentiel, l’humain ?

Lisez, likez, partagez, commentez l'article de Veronique Faujour sur LinkedIn

Veronique Faujour : « Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines »

Loin des lectures un peu savantes sur le management, un petit livre nous rappelle que le management des femmes et des hommes passe par la compréhension des ressorts humains, au lieu de se focaliser sur les tableaux de reporting et les processus. Un retour au bon sens que favorise la proximité.

« Petites leçons de management reçues des gens simples » est un petit bijou de bon sens, puisé dans la simplicité de la vie rurale. Olivier Rattez, son auteur, nous transmet les enseignements savoureux de belles rencontres de gens simples à la campagne, humblement brillants dans leur approche des hommes et des ressorts qui les animent. 25 leçons de sagesse, dont une que je voudrais partager avec vous. 

Il s’agit de l’histoire – vraie - d’une poule de batterie gagnée à une loterie de campagne par un voisin : 

« Un petit abri lui fut construit dans la journée au beau milieu d’un grand jardin clos de murs. Mais les choses faillirent tourner mal car mon voisin inquiet se demanda rapidement si son premier prix n’était pas malade. En trois semaines, la poule ne s’était jamais éloignée de plus de cinquante centimètres de l’endroit où elle avait été posée. Comment pouvais-je imaginer qu’un animal enfermé depuis toujours serait incapable de jouir de la liberté qui lui était offerte ? Il lui fallut trois mois pour s’éloigner de plus de cinq mètres, et un an pour enfin faire le tour du jardin. La délégation, l’autonomie, ne sont pas naturelles. Il ne suffit pas de déléguer, de permettre, encore faut-il former, rassurer, accompagner, et donner aux collaborateurs les moyens d’assumer pleinement les pouvoirs de décision qui leur sont accordés ». 

Le manager est dans son rôle essentiel, gérer l’humain, permettre aux femmes et aux hommes de son équipe de se sentir pleinement responsables, capables d’oser, capables de de décider avec discernement, dans l’intérêt des clients et pour le bien commun.

C’est le sens du Projet Humain du Crédit Agricole, et c’est une fierté que l’auteur de ce livre fasse partie du Groupe !

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.