14-01-2019

Une étude d’Amundi démontre l’impact positif de l’analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sur la performance du portefeuille

• Le succès de l’investissement ESG en gestions active et passive s’intensifie grâce à une demande croissante des investisseurs institutionnels
  • A partir de 2014, l’investissement ESG génère une surperformance sur le marché des actions des pays développés, avec un impact accru du critère Environnement en Amérique du Nord et du critère Gouvernance dans la zone euro.
  • La mobilisation des investisseurs sur les questions ESG commence à avoir un impact sur l'offre et la demande, avec un effet sur les cours de bourse depuis 2014

Pionnier en investissement responsable et leader européen de la gestion d’actifs, Amundi a analysé l'impact de la prise en compte des critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) sur la performance des portefeuilles. L'objectif de l’étude était de déterminer si le fait d'être un investisseur ESG avait une incidence sur le rendement du portefeuille.

Suite à la demande grandissante d'investissements ESG de la part des clients institutionnels dans le monde, Amundi a utilisé des données propriétaires sur la période 2010-2017 pour analyser la performance de 1 700 entreprises dans cinq univers d'investissement correspondant aux indices MSCI suivants : MSCI North America, MSCI EMU, MSCI Europe-ex EMU, MSCI Japan et MSCI World.

En analysant la performance ainsi que les critères ESG (scores E, S, G et score composite ESG) des entreprises, Amundi a constaté que l'impact des critères ESG sur le rendement, la volatilité et le drawdown dépend de trois facteurs : la période d'observation, l’univers d'investissement et la stratégie d’investissement. Sur la période de référence (2010-2017), l’étude montre que l’intégration de critères ESG a peu d’impact sur le risque du portefeuille (volatilité et drawdown). Mais à l’inverse, cette prise en compte est déterminante pour le rendement du portefeuille.

D'une manière générale, entre 2010 et 2013, les investissements ESG ont eu tendance à pénaliser les investisseurs ESG, que ce soit en gestion passive ou en gestion active. Mais sur la période 2014 à 2017, l'investissement ESG a été une source de surperformance en Europe et en Amérique du Nord. Par exemple, l’approche best-in-class (ou l’achat des 20 % des actions les mieux notées) et la vente des actions les moins bien notées (ou des 20 % les moins bien notées) auraient généré un rendement annualisé de 3,3 % en Amérique du Nord et de 6,6 % dans la zone euro sur la période 2014-2017, alors que ces chiffres étaient respectivement de -2,70 % et -1,20 % entre 2010 et 2013. Parmi les trois piliers ESG, c’est le facteur Environnement en Amérique du Nord et le facteur Gouvernance dans la zone euro qui ont obtenu les meilleurs résultats. A partir de 2015, la composante Social s'est nettement améliorée et est désormais valorisée positivement par le marché boursier. Dans l'ensemble, l'étude révèle que l’ESG n'a pas d'incidence sur toutes les actions, mais qu'il tend à avoir une incidence sur les actifs les mieux notés et sur les actifs les moins bien notés.

Le mécanisme causal repose sur la dynamique de l'offre et de la demande, ainsi que sur le cercle vertueux créé par la valeur ajoutée intrinsèque de l’analyse ESG. L'impact sur la performance est dû à l'augmentation de l’intérêt des investisseurs pour les approches ESG, qui génère des flux vers les actions best-in-class, ce qui à son tour stimule les cours et la performance des actions. Avec une dynamique croissante (taux de croissance annuel moyen de 12%), cette tendance devrait se poursuivre.

Les résultats de l’étude s’appliquent également à la gestion passive, avec les mêmes conclusions sur l’impact de la prise en compte de l’ESG sur les rendements des portefeuilles.

Une approche ESG dans le cadre la gestion passive est possible dans la mesure où les investisseurs acceptent une source de tracking error supplémentaire, tout de même contrôlée par rapport aux indices de marché pondérés par la capitalisation boursière.

En octobre 2018, Amundi a annoncé un plan d'actions ambitieux à trois ans pour renforcer son engagement en faveur de l'investissement responsable. D'ici 2021, l'analyse ESG sera intégrée à l'ensemble des fonds et initiatives d'Amundi favorisant les investissements dans des projets ayant un impact environnemental ou social. En améliorant et en développant la recherche ESG, Amundi pense que cela aidera les investisseurs à avoir une meilleure compréhension des grands enjeux de l'investissement ESG.

Thierry Roncalli, responsable de la recherche quantitative, explique : « Cette nouvelle étude confirme l’impact variable de la performance ESG dans le temps. Puisque les cours boursiers reflètent l'équilibre entre l'offre et la demande, ces résultats montrent que l’intégration de critères ESG influence la performance des marchés boursiers. Il est évident que les risques ESG « extra-financiers » sont devenus des risques financiers et que la dynamique de valorisation des actifs est favorable pour les investisseurs ESG. »

Vincent Mortier, Directeur Adjoint des gestions du Groupe, a déclaré : « Cette étude confirme que l'intégration de critères ESG a un impact tangible sur la performance des actions en Europe et en Amérique du Nord. En privilégiant une approche ESG best-in-class, les investisseurs peuvent bénéficier d'une stratégie d'investissement qui améliore la performance à long terme des portefeuilles. »

Méthodologie

La recherche est basée sur des données quantitatives datant de janvier 2010 à décembre 2017 utilisant des mesures ESG fournies par le département Recherche ESG d'Amundi. Pour chaque entreprise, le score ESG global et les notations des catégories Environnement, Social et Gouvernance ont été évalués par les analystes ESG d'Amundi. Ils ont ainsi évalué chaque titre à l'aide d'un système de notation reposant sur les données de quatre fournisseurs externes. Les analystes ESG d'Amundi ont revu et finalisé le score final de chaque entreprise.

Publication

L'étude exhaustive "The Alpha and Beta of ESG Investing" et le document de synthèse complémentaire "How ESG Investing Has Impacted the Asset Pricing in the Equity Market" sont disponibles sur le site Amundi Research Center : http://research-center.amundi.com.

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial[1]. Le Groupe gère plus de 1 470 milliards[2] d’euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris et cotée en Bourse depuis novembre 2015, Amundi est le premier Groupe de gestion d’actifs européen en termes de capitalisation boursière[4].

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

1. ^ Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
  2. ^ Données Amundi au 30/09/2018
  3. ^ Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo