30-07-2015

Soldes d’été en ligne : la ponctualité des livraisons s’améliore enfin !

A moins d’une semaine de la fin des soldes d’été 2015, les indicateurs sont au beau fixe pour le e-commerce. L’étude du Sceau de Confiance FIA-NET révèle que, pour la première fois depuis un an, les commandes livrées en temps et en heure sont en augmentation : 84,6 % (+ 1,7 pt).

Soldes d’été en ligne : la ponctualité des livraisons s’améliore enfin !

 

Quand la ponctualité est synonyme de satisfaction

L’amélioration de la ponctualité des livraisons a une influence significative sur le taux de satisfaction des e-acheteurs (85,5 % en 2015). Cette satisfaction avait chuté de 5 points lors des soldes d’hiver 2015 et d’été 2014, notamment du fait des retards de livraison. Certains secteurs d’activité inversent même la tendance, à l’image de Maison & Jardin qui enregistre 3,6 points de ponctualité en plus et gagne également 7 points de clients satisfaits.

 

« L’influence de la ponctualité et de la conformité des livraisons sur la satisfaction client est indéniable. Les travaux menés par toute la chaîne logistique portent leurs fruits cette année » souligne Elodie Delliste, Responsable d’Activité du Sceau de Confiance FIA-NET.

 

Toujours plus d’achats en soldes

La part des commandes en ligne contenant au moins un produit soldé est en hausse. Elle passe de 61,6 % à 63,7 % en un an. Comme en 2014, l’attrait des soldes est plus fort en début de période et diminue à partir de la troisième semaine.

 

 

 

Le prix avant tout

La différence entre « l’adepte des soldes » et l’acheteur lambda est simple : le premier regarde plus les prix et les promotions que l’autre. Ainsi, pour 69,2 % des adeptes, le prix est primordial lors d’un achat alors qu’il ne l’est qu’à 53,2 % pour les acheteurs lambda. Les promotions sont consultées par 40 % des adeptes et seulement par 15,5 % des acheteurs lambda.

 

 

Méthodologie

Données du Sceau de Confiance FIA-NET collectées sur un panel de 145 776 répondants aux questionnaires de satisfaction FIA-NET du 24 juin au 27 juillet 2015. Les comparaisons se font par rapport aux soldes d’été 2014.

 

 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, le groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.