05-03-2024
Sofinscope - Mariage : un budget en baisse de 17%
Si l’envie de se marier reste forte pour 41% des Français, cela ne se fera cependant pas à n’importe quel prix. Le budget moyen envisagé par les futurs mariés s’établit à 7 576 euros en 2024, soit une baisse de 17% par rapport à notre précédent Sofinscope en 2022. Outre l’aspect économique, 1 couple sur 2 se dit attentif à l’aspect éco-responsable de son mariage. Pour répondre à ces deux enjeux, les futurs mariés optent pour différentes stratégies, allant du choix de prestataires engagés au recours à la seconde main.
CHIFFRES CLÉS
- 7 576 euros, c’est le budget moyen envisagé par les Français pour leur mariage (-17% vs 2022).
- Ils inviteraient en moyenne 53 personnes (-5 invités vs 2022).
- 48 % des femmes envisagent la seconde main pour leur robe de mariée.
Le budget mariage en baisse de 17%
En 2024, le budget moyen d'un mariage est évalué à 7 576 euros, soit une baisse significative de
1 312 euros par rapport à 2022. Cette baisse s’explique par la volonté d’organiser des cérémonies plus intimistes (65% des futurs mariés) avec notamment moins d’invités. Les couples envisagent d’inviter en moyenne 53 personnes contre 58 en 2022. Ils souhaitent ainsi réduire les frais liés à la location de la salle et le budget restauration.
La recherche d’économies s’illustre aussi dans d’autres postes de dépenses traditionnellement onéreux. 74% des Français se disent ainsi prêts à réaliser eux-mêmes la décoration de leur mariage et 33% des couples pourraient organiser un mariage surprise. On constate ainsi une volonté des Français de se marier de manière plus raisonnable, sans pour autant sacrifier l'importance de ce moment unique dans leur vie.
Le mariage éco-responsable, une tendance qui s’installe
Opter pour un mariage éco-responsable devient plus envisageable et 37% des Français pensent qu’un tel événement n’est pas plus compliqué à organiser qu’un mariage classique (+6pts vs 2022). Cette évolution va dans le sens d’une préoccupation grandissante pour l’environnement. Ainsi, 47% des Français prendraient en considération le caractère éco-responsable de leur mariage s’il avait lieu demain afin de limiter son impact environnemental. Plus de 6 couples sur 10 (62%) indiquent ainsi qu’ils opteront pour un lieu et / ou un traiteur éco-responsable et miseront sur des prestations engagées en privilégiant les produits locaux et de saison.
La réduction du nombre d’invités, qui se justifie pour des raisons économiques, est aussi un choix qui diminuera l’empreinte carbone du mariage, en limitant les transports et la consommation.
Parallèlement, la seconde main s’impose aussi dans les codes du mariage puisque près de la moitié des femmes (48%) envisagent cette solution pour leur robe de mariée, et 23% des Français y songent pour leurs alliances.
Le mariage est principalement financé par l’épargne personnelle
En termes de financement, l’épargne personnelle reste la source principale de financement pour
7 couples sur 10 tandis que 38% opteront pour la flexibilité du paiement en plusieurs fois. L’aide des parents et des proches sera aussi plébiscitée par 37 % des couples, qu’il s’agisse d’une contribution financière directe ou de la prise en charge de certains postes de dépenses. Parmi les solutions complémentaires figure aussi le crédit, envisagé par 1 couple sur 5.
« Notre étude Sofinscope 2024 sur le mariage fait ressortir deux tendances fortes : la volonté pour les futurs mariés de réaliser un événement plus respectueux de l’environnement avec le recours à la seconde main et à des prestataires engagés ; Et aussi le souhait d’un mariage plus minimaliste, notamment pour des raisons budgétaires. Le secteur a tout intérêt à s’adapter à ces nouvelles tendances et rendre accessible l’organisation d’un mariage éco-responsable au plus grand nombre. » Franck Oniga, Directeur général de Sofinco.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par OpinionWay pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 31 janvier au 1er février 2024 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site Sofinscope : le baromètre de la consommation et du quotidien par Sofinco
Sofinco est, en France, la marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. qui distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Sofinco propose des solutions souples, responsables et adaptées aux besoins de ses clients et de ses partenaires (grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et institutionnels), qui s’inscrivent dans son projet « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Le Benchmark UX Finance 2023 de Google a attribué à Sofinco.fr le titre de « Meilleur parcours client ».
Pour en savoir plus : www.sofinco.fr

Notre Contact presse

Claire GARCIA
Relations presse Crédit Agricole Personal Finance & Mobility