29-09-2022

Sofinco

Sofinco améliore son délai de réponse en intégrant l’Open Banking dans son parcours client, avec le soutien de Linxo Connect

Sofinco, un leader du crédit à la consommation et marque de Crédit Agricole Consumer Finance, s’appuie sur Linxo Connect, acteur pionnier de l’Open Banking en France et filiale de Crédit Agricole Payment Services, pour proposer aux demandeurs de crédit le partage automatisé de leurs données bancaires et ainsi fournir une réponse plus rapide, plus juste et plus sécurisée. 

Sofinco améliore son délai de réponse en intégrant l’Open Banking  dans son parcours client, avec le soutien de Linxo Connect

Simplifier et sécuriser encore plus le parcours d’octroi de crédit sur le site Sofinco.fr

Couplée au module de téléchargement des pièces justificatives demandées pour le montage du dossier de demande de crédit sur le site Sofinco.fr, l’API Accounts, développée par Linxo Connect (marque de Linxo), permet d’automatiser et de récupérer en toute sécurité les données des comptes courants et les données sur les transactions du client via un accès direct à sa banque, et avec la certitude que les éléments n’ont pas été falsifiés.

Le client a le choix d’utiliser ou non la solution d’Open Banking lorsque des pièces justificatives relatives à ses données bancaires lui sont demandées. En cas d’acceptation, il autorise donc Sofinco à communiquer avec sa banque pour télécharger des données. Le flux brut de données est infalsifiable et transmis en temps réel entre la banque et Sofinco, réduisant le risque de fraude. Ces données font ensuite l’objet d’une étude comparative automatique avec les informations déclarées par le client.

Le taux d’adoption des clients au démarrage de ce service, en mars 2022, est supérieur aux attentes.

Une collaboration qui reflète l’intégration de Linxo dans le groupe Crédit Agricole

Suite à la prise de participation majoritaire du groupe Crédit Agricole dans le capital de Linxo (85%), Crédit Agricole Consumer Finance, via sa marque Sofinco, entreprend la première collaboration avec la FinTech au sein du Groupe. Le projet, qui s’appuie sur une technologie donnant accès aux comptes bancaires, est un levier majeur de fidélisation et de conquête.

Pour être en capacité d’utiliser la solution Linxo Connect, les équipes Développement Crédit France de Crédit Agricole Consumer Finance ont développé le modèle d’analyse qui permet d’attribuer le score au demandeur du crédit. La phase d’industrialisation s’est faite en collaboration avec le Datalab du Groupe Crédit Agricole, pôle de référence en matière de développement interne de solutions Data et IA innovantes.

« Avec l’intégration de Linxo Connect dans le parcours Sofinco Circuit Court, nous poursuivons plusieurs objectifs : protéger nos clients de la fraude, diminuer le coût du risque en accélérant, automatisant et sécurisant nos processus à l’octroi et dans un second temps enrichir nos bases de données. Cela nous permettra de développer un scoring basé sur les données d’Open Banking et d’améliorer ainsi notre délai de réponse et l’expérience client » précise Abdellhakim Bouabid, Directeur Octroi de crédit et Lutte contre la fraude chez Sofinco.

Sofinco est, en France, la marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. qui distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Sofinco propose des solutions souples, responsables et adaptées aux besoins de ses clients et de ses partenaires (grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et institutionnels), qui s’inscrivent dans son projet « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Le Benchmark UX Finance 2022 de Google a attribué à Sofinco.fr le titre de « Meilleur parcours client ».

Pour en savoir plus : www.sofinco.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Notre Contact presse