13.02.2020

SODICA Corporate Finance conseille la cession d’AEMI au groupe VENTANA

Les actionnaires d’AEMI ont cédé leur groupe à VENTANA. Cette opération permet à AEMI de s’adosser à un actionnaire industriel de renom capable d’assurer sa pérennité et son développement dans le contexte mouvementé vécu par le secteur aéronautique – spatial – défense depuis quelques mois.

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires du groupe AEMI dans cette cession.

AEMI, client historique de LCL, est un groupe spécialisé en mécanique de précision (usinage, assemblage) présent en France (Bordeaux), au Portugal, en Tunisie et au Maroc, travaillant principalement pour des clients du secteur aéronautique - spatial – défense (Safran, Thales, …). Le groupe a été créé il y a 40 ans par Dominique Guichené qui a réalisé un OBO en 2011, invitant OMNES de façon minoritaire à son capital.

En 2019, AEMI a réalisé un chiffre d’affaires de 21 M€ avec l’appui de 300 collaborateurs.

Le groupe VENTANA est un sous-traitant spécialisé dans trois métiers : mécanique, fonderie et chaudronnerie-tôlerie. Il évolue dans le secteur aéronautique – spatial – défense.

Créé en 2003 par Gérard Russo et Guy Kilhoffer, le groupe réalise aujourd’hui près de 90 M€ de chiffre d’affaires.

L’acquisition du groupe AEMI permet au groupe VENTANA de compléter son portefeuille clients tout en renforçant son pôle mécanique qui comportait déjà deux sites (Narcastet et Taverny). Il est placé sous la Direction générale de Frédéric Louart, actuel Directeur général du groupe AEMI.

 

Intervenants 

Conseils cédants

  • Conseil M&A : SODICA Corporate Finance (Jean-Philippe Dayres, Frédéric Delpeuch)
  • Avocat d’affaires : Altaïr (Pierre Gramage, Vincent Gorse)
  • Avocat fiscaliste : Delcade Avocats & Associés (Caroline Zimbris-Golleau)
  • VDD : Deloitte (Mathieu Perromat, Bertrand Chaboussou, Stéphanie Raffin)

 

Conseils acquéreurs

  • Avocats : Jean-Philippe Penouilh, Isabel Simoes
  • Auditeur tunisien : Russel Bedford International (Aymen Karma, Sami Karma)
  • Auditeur marocain : Cabinet d'Études et d'Expertises Abdelmajid Raïs

SODICA Corporate Finance est la solution Conseil du groupe Crédit Agricole en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière des PME et ETI.

SODICA Corporate Finance accompagne, dans leurs projets, les entreprises et les dirigeants actionnaires dans tous les secteurs d’activités. SODICA Corporate Finance conseille les PME et ETI sur leurs opérations de haut de bilan tant en France qu’à l’international, grâce à son propre réseau de partenaires.

Les équipes de SODICA Corporate Finance sont situées en région et à Paris, garantissant ainsi la proximité de l’expertise et la connaissance des territoires.

SODICA Corporate Finance a développé des expertises sectorielles renforcées, avec des équipes spécialisées dans plusieurs grandes filières : vins et spiritueux, agroalimentaire, immobilier, aéronautique, santé, luxe, et hôtellerie- tourisme.

SODICA Corporate Finance intervient notamment en appui d’expertise en Corporate Finance des réseaux bancaires et des entités du groupe Crédit Agricole, au service de leurs clients.

Carte Loi Hoguet n° 7501 2016 000 007 875 délivrée par la CCI Paris-Ile de France le 24/05/2016

www.ca-sodica.com