26-09-2022

IDIA Capital investissement

SOCADIF CAPITAL INVESTISSEMENT ET IDIA CAPITAL INVESTISSEMENT ACCOMPAGNENT J’OCEANE DANS SA TRANSITION ACTIONNARIALE.

SOCADIF Capital Investissement et IDIA Capital Investissement annoncent avoir pris une participation minoritaire au sein du Groupe J’OCEANE, entreprise spécialisée dans la distribution de produits de la mer. Cette opération permettra d’assurer le début d’une transition actionnariale et d’accompagner la croissance de l’entreprise.

SOCADIF CAPITAL INVESTISSEMENT ET IDIA CAPITAL INVESTISSEMENT ACCOMPAGNENT J’OCEANE DANS SA TRANSITION ACTIONNARIALE.

Fondée il y a plus de 30 ans par José CORREIA, qui en assure toujours la direction, J’OCEANE est spécialisée dans la distribution de produits de la mer. La société est basée sur le Marché d’Intérêt National de Rungis depuis 1991 dont elle représente le second acteur en volume du secteur de la Marée. D’abord importatrice de poissons, la société a su diversifier son activité en proposant davantage de services à ses clients tels que le filetage et la livraison.

Depuis sa création, la société a connu une croissance régulière, qui témoigne de sa fiabilité et de son ambition. Elle fonde son expansion sur la solidité et l’expertise de ses équipes. Au-delà d’une position géographique stratégique au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, J’OCEANE a construit un réseau d’approvisionnement puissant avec de fournisseurs fidèles et présents dans le monde entier. L’étroite relation tissée avec eux depuis de nombreuses années permet à J’OCEANE d’offrir des produits frais et de qualité aux meilleures conditions de marché.

J’OCEANE distribue ses produits auprès d’une clientèle de restaurants japonais (avec la création d’un service dédié dès 2004), de restaurants traditionnels, de poissonneries, de grossistes et semi-grossistes.

J’OCEANE réalise aujourd’hui plus de 140 M€ de chiffres auprès de 2.500 clients.

José CORREIA, Président Directeur Général J’OCEANE, indique « La décision d’inviter SOCADIF Capital Investissement et IDIA Capital Investissement au capital de J’OCEANE, en tant qu’actionnaires minoritaires, nous donne encore plus de surface financière pour accompagner notre croissance interne et externe. La présence de ces partenaires, incontournables dans le secteur agroalimentaire, est un fabuleux signe de confiance et de valeurs partagées avec notre équipe.”

Thierry ANTONINI, Directeur d’investissement chez SOCADIF Capital Investissement, explique « Au-delà des chiffres et du remarquable parcours de croissance de J’Océane, nous avons été très impressionnés par la qualité du service proposé à ses clients ainsi que par la forte conscience environnementale qui guide chacune des actions de la Société. Nous sommes également très fiers que le consortium d’investisseurs proposé par SOCADIF ait été choisi par l’équipe de J’OCEANE pour les soutenir dans cette étape de transition. »

Nicolas LAMBERT, Directeur d’investissements chez IDIA Capital Investissement ajoute « Participer aux cotés de SOCADIF et du management de J’OCEANE à l’opération de transition actionnariale et s’associer au projet de développement porté par son équipe dirigeante correspond totalement à la philosophie d’accompagnement en fonds propres des sociétés d’investissement du Crédit Agricole ».

Les intervenants de l’opération sont :

J’OCEANE : José Correia, Antero Da Silva, Franck Dos Santos, Clément Proyer

SOCADIF Capital Investissement : Thierry Antonini

IDIA Capital Investissement : Nicolas Lambert, Arnaud Hallope, Eric Le Cann

Conseils Investisseurs Financiers :

Corporate, juridique, fiscal et social : Cabinet Veil (Laurent Jobert et Vincent Ramel),

Financier : Exelmans (Eric Guedj et Hugo Montanger)

Conseils Management : Jean-Patrice Degroote, Rose-Héléne Casanova et Julie Chenu

Banques :  Banque Populaire Rives de Paris (Karine Suty) et CIC (Céline Goncalves)

SOCADIF Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole d’Ile-de-France, est active sur le marché du capital investissement depuis 1990 et intervient principalement sur le territoire francilien. Socadif a pour vocation d’accompagner durablement des entrepreneurs dans leurs projets de transition et de développement tout en demeurant minoritaire au capital des ETI et PME accompagnées. Socadif est actuellement partenaire d’une quarantaine d’entreprises.

Bénéficiant du statut de SCR, Socadif propose une association dans la durée avec l’équipe de management, qui se matérialise par une capacité d’investir sur fonds propres à long terme et, si nécessaire, de manière successive pour accompagner le développement. Les équipes de Socadif sont présentes aux côtés des dirigeants pour les décisions stratégiques, sans pour autant intervenir dans la gestion de l’entreprise.

Pour plus d’informations : www.socadif.fr

IDIA Capital Investissement regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole, en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique. IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, CA Transitions, LCL Croissance...) s’élève à 2 milliards d’euros. L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros.

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

Pour plus d’informations : www.ca-idia.com

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Notre Contact presse