13-11-2020

Amundi

Six sociétés de gestion appellent les grandes capitalisations françaises à établir un plan d’actions afin d’avoir au moins 30 % de femmes dans leurs instances dirigeantes d’ici 2025

Amundi, AXA Investment Managers (AXA IM), La Banque Postale Asset Management (LBP AM), Sycomore Asset Management, ainsi que deux affiliés de Natixis Investment Managers Mirova et Ostrum Asset Management, soit six sociétés de gestion représentant près de 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion 1, créent le 30 % Club France Investor Group afin de promouvoir une meilleure diversité femmes-hommes au sein des instances dirigeantes des sociétés du SBF 1202.

Six sociétés de gestion appellent les grandes capitalisations françaises à établir un plan d’actions afin d’avoir au moins 30 % de femmes dans leurs instances dirigeantes  d’ici 2025

En associant les capacités d’engagement et de vote de ses sociétés membres, le 30 % Club France Investor Group (« le Groupe d’Investisseurs »), créé à l’initiative d’AXA IM, ambitionne d’accroître la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes du SBF 120 afin qu’elle atteigne au moins 30 % en 2025. Le Groupe d’Investisseurs ne vise pas la mise en place de quotas obligatoires, mais soutient une approche volontaire visant à réaliser un changement significatif et durable au sein des entreprises.

Les objectifs de ce Groupe d’Investisseurs seront également de fédérer et coordonner une communauté d’investisseurs autour de la question de la diversité, d’ouvrir la discussion avec les sociétés du SBF120 et de les accompagner dans cette transition.

« La mixité des instances dirigeantes des sociétés favorise un processus décisionnel plus performant et innovant, et permet une meilleure rétention des talents. En tant qu’investisseurs, nous souhaitons favoriser la croissance pérenne des entreprises dans lesquelles nous investissons, et nous sommes convaincus qu’elle passe par la meilleure représentation des femmes dans les instances dirigeantes : c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui le 30 % Club France Investor Group », ont déclaré les sociétés de gestion membres du Groupe d’Investisseurs.

Concrètement, les six sociétés de gestion engageront avec les entreprises (PDG, responsables des ressources humaines, membres des Conseils d’administration, des Comités de nomination) sur la question de la diversité au sein des équipes de direction et encourageront une meilleure représentation des femmes, notamment à des postes opérationnels.

Au-delà du leadership, le Groupe d’Investisseurs souhaitera également comprendre comment les critères de diversité femmes-hommes sont pris en compte dans les processus de recrutement et de promotion jusqu’aux plus hauts niveaux hiérarchiques et ce, dans le but d’assurer la création d’un vivier de talents suffisamment diversifié à tous les échelons de l’entreprise. Le Groupe d’Investisseurs s’assurera, par ailleurs, que les entreprises se sont fixé des objectifs clairs en termes de diversité femmes-hommes et qu’un plan d’actions visant à les atteindre a bien été mis en place.

Enfin, lors des Assemblées Générales, les membres du Groupe d’Investisseurs pourront utiliser leurs droits de vote pour inciter les sociétés à agir lorsque les mesures prises en faveur de la diversité femmes-hommes seront jugées insuffisantes et que l'engagement avec la société n'aura abouti à aucun résultat satisfaisant.

Avec six membres à ce jour, le Groupe d’Investisseurs souhaite élargir sa composition. Les sociétés de gestion qui investissent dans des sociétés du SBF 120, qu’elles soient basées en France ou à l’étranger, ainsi que les investisseurs institutionnels sont invités à rejoindre le 30 % Club France Investor Group dans les prochains mois.

« Le 30 % Club Investor Group a été lancé dans cinq pays (Australie, Brésil, Canada, Japon, Royaume-Uni) et nous sommes heureux de pouvoir désormais porter une voix collective autour de la diversité femmes-hommes en France. Notre stratégie continuera d’évoluer dans le temps et nous espérons que les entreprises du SBF 120 répondront positivement à nos demandes d’échanges afin que nous puissions les accompagner au mieux dans cette transition », ont déclaré Marie Fromaget, Patrick Haustant et Molly Minton, co-présidents du 30 % Club France Investor Group.

Liste des membres du 30 % Club France Investor Group au 09/11/2020 :

Le Groupe d’Investisseurs est co-présidé par :

• Amundi : Patrick Haustant  et Molly Minton, Analystes ESG
  • AXA Investment Managers : Marie Fromaget, Analyste Capital Humain et Diversité

Le Groupe d’Investisseurs compte également parmi ses membres :

• La Banque Postale Asset Management (LBP AM) : Léa Bozzi, Analystes ISR
  • Mirova : Eva Lhomme, Analyste ESG
  • Ostrum Asset Management : Corinne Gaborieau, Direction Recherche et ISR
  • Sycomore Asset Management : Sabrina Ritossa Fernandez et Sara Carvalho de Oliveira, Analystes ESG

NOTES AUX RÉDACTEURS

A propos du 30 % Club Investor Group :

Le 30 % Club Investor Group a été créé en 2011 au Royaume-Uni. Ses objectifs sont les suivants :

• coordonner l’approche de la communauté des investisseurs en matière de diversité, pour des conseils et des équipes de direction plus diversifiés
  • exercer les droits de vote et d'engagement, pour effectuer des changements au sein des Conseils d'administration et au sein des équipes de direction
  • encourager tous les investisseurs à échanger et engager avec les présidents des Conseils d'administration et les équipes de direction sur les questions de diversité.

Depuis, il a été lancé dans quatre autres pays : Australie, Brésil, Canada et Japon. Chaque Groupe d’Investisseurs définit sa propre déclaration d’intention. Les Groupes d’Investisseurs comptent parmi leurs membres des sociétés de gestion ainsi que des investisseurs institutionnels.

Pour en savoir plus : https://30percentclub.org/initiatives/investor-group

_____________________________________________

1 Instances dirigeantes, comités exécutifs ou comités de directions.

2 Au 30 septembre 2020

3 Le SBF 120 est un indice boursier français sur la bourse de Paris qui compte les 120 valeurs les plus liquides du marché primaire et secondaire français. Il intègre les sociétés du CAC 40 ainsi que 80 autres sociétés cotées dont les valeurs sont les plus liquides.

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux1, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales2, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 650 milliards d’euros d’encours3.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

______________________________________

1 Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019

2 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

3 Données Amundi au 30/09/2020