27-05-2021

Crédit Agricole Consumer Finance

Se marier à l’heure de la crise sanitaire : quels bouleversements ?

Malgré une chute historique du nombre de mariages due aux contraintes exceptionnelles imposées par la pandémie de Covid-19, les Français aspirent toujours au mariage.

Se marier à l’heure de la crise sanitaire : quels bouleversements ?

Si le nombre de mariages a reculé de 34% en 2020[1] en raison des restrictions drastiques instaurées pour lutter contre la propagation du virus, l’aspiration au mariage n’a cependant pas disparu. Près d’un quart des Français envisage ainsi de se marier un jour (23%, +4 points vs 2020). Cumulés aux 47% de Français aujourd’hui mariés ou remariés, c’est 70% de la population qui est mariée ou qui y aspire. Plus largement, les Français ont majoritairement confiance dans l’institution du mariage : ils sont 59% à penser qu’elle a de beaux jours devant elle.

Un dimensionnement des mariages à la baisse

S’ils devaient organiser un mariage, les Français convieraient en moyenne 50 invités, soit 12 de moins qu’en 2020, nombre le plus bas depuis le début du baromètre en 2014. Les Français estiment ainsi le budget moyen global de l’événement à 7 528 €, enveloppe la plus restreinte donnée sur ces 8 dernières années. Cette baisse de 142 € (-2%) vient confirmer la chute du budget déjà observée l’an dernier.

Un recentrage du budget sur les dépenses essentielles, sans renoncer à la convivialité

Pour faire des économies, les Français se disent prêts à se passer de photographe (40%) ou à réduire le budget des cadeaux pour les invités (28%), de la lune de miel (26%), du lieu du mariage (25%), de la décoration (24%) et des tenues (24%). Au contraire, le repas, les boissons et le vin d’honneur restent des postes sanctuarisés : seul un Français sur dix envisagerait de réduire ces budgets de bouche.

Un Français sur trois envisage un crédit pour financer son mariage

L’épargne personnelle reste l’option la plus envisagée, même si elle a très nettement reculé par rapport à 2020 (74%, -11 points). La sollicitation des parents et des proches est la deuxième source de financement la plus considérée (47%, -15 points). Le recours au crédit se classe troisième et serait envisagé par un tiers des Français (-12 points). Enfin, le sponsoring et le financement participatif, qui séduisaient chacun un tiers des Français en 2020, ne sont plus envisagés que par un quart (respectivement 25% et 24%).

8pgeftc3kb-phploodcv

 

 

 

 

 

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».

 

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] Source : Bilan démographique 2020, Insee - https://www.insee.fr/fr/statistiques/5012724

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Cette enquête a été réalisée auprès de 1 039 personnes du 21 au 23 avril 2021. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site de Crédit Agricole Consumer Finance.

Sofinco est, en France, la marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. qui distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Sofinco propose des solutions souples, responsables et adaptées aux besoins de ses clients et de ses partenaires (grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et institutionnels), qui s’inscrivent dans son projet « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Le Benchmark UX Finance 2021 de Google a attribué à Sofinco.fr le titre de « Meilleur parcours client ». En 2020, Sofinco a financé 1,8 million de projets de consommation.

Pour en savoir plus : www.sofinco.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Notre Contact presse