24.06.2019

Omnes lance un nouveau FCPI en partenariat avec LCL : Capital Invest PME 2019

Omnes lance un nouveau FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) : Capital Invest PME 2019. Ce fonds permet aux particuliers de bénéficier d’avantages fiscaux au titre de l’impôt sur le revenu, tout en bénéficiant du potentiel de croissance des PME françaises et européennes.

La réduction d’impôt sur le revenu sera égale à 18 % du montant investi (hors droits d’entrée), pouvant être portée à 22,5% dès lors que les nouvelles dispositions issues de la Loi de Finances pour 2019 seront applicables.

Les actifs du FCPI Capital Invest PME 2019 seront constitués de PME innovantes françaises et européennes dans les secteurs du numérique et de la santé.

Avec 700 millions d’euros sous gestion, plus de 60 cessions et près de 15 introductions en Bourse à succès réalisées en 20 ans, l’équipe Capital Risque d’Omnes est l’un des acteurs majeurs en France du financement des PME innovantes via la gestion de ses FCPI.

Elle accompagne au quotidien une cinquantaine de PME innovantes. Parmi ses récents investissements, figurent notamment : NH TherAguix (nanomédecine appliquée à la radiothérapie des cancers), AgomAb Therapeutics (biothérapie), Therapixel (intelligence artificielle appliquée au dépistage du cancer du sein), Teach On Mars (mobile learning). Elle a récemment cédé Sentryo (cybersécurité) à l’américain Cisco, ArgenX (société biopharmaceutique cédée en Bourse au Nasdaq) et Novate Medical (medtech) à l’entreprise internationale de Santé BTG.

"Le monde connait actuellement une 4ème révolution industrielle, dont le déploiement est d’une ampleur et d’une rapidité inédite. Elle repose sur la convergence des sphères biologique, physique et numérique. La France a de véritables atouts pour soutenir cette dynamique : l’excellence de sa recherche fondamentale, la qualité de ses ingénieurs, des initiatives entrepreneuriales. La France se doit d’accompagner, par la mobilisation de son épargne, le financement des start-up qui tirent cette révolution industrielle, source d’emplois, de croissance, et d’indépendance politique ", souligne Michel de Lempdes, Associé gérant chez Omnes.

FCPI Capital Invest PME 2019

Code ISIN (part A) : FR0013413705

Minimum de souscription : 20 parts (2 000€)

Distributeur : LCL

Droits d’entrée : 4 % max.

TFAM global : 3,76 % max.

Durée de placement : 8 ans (prorogeable un an sur décision de la société de gestion)

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Avec plus de 60 cessions industrielles et près de 15 introductions en Bourse réalisées en 20 ans (notamment Novaled, Biovex, arGEN-X et Direct Energie), l’équipe Capital Risque d’Omnes est l’un des acteurs majeurs en France du financement des PME innovantes avec une double expertise sur les secteurs deep-tech et santé. Son portefeuille actuel comprend notamment AB Tasty, BlaBlaCar, Scality et Sigfox. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. Elle a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. La société est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2019* enrichie de l’agrégation de comptes. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 500 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutionnels.

*Prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 2ème année consécutive.

Contacts Presse LCL

Julie Terzulli, julie.terzulli@lcl.fr - +33 1 42 95 10 61
Brigitte Neige,
brigitte.neige@lcl.fr - +33 1 42 95 39 97