03.05.2018

Nominations stratégiques au sein d’Indosuez Wealth Management en Italie

Suite à la finalisation de l’acquisition de Banca Leonardo en Italie, Indosuez Wealth Management annonce

la nomination de :

  • Ariberto Fassati en tant que Président du Conseil d’Administration de Banca Leonardo ;

  • Luca Caramaschi en tant que Administrateur Délégué et Directeur Général de Banca Leonardo;

  • Bertrand de Margerie en tant que Directeur Général Adjoint de Banca Leonardo.

  • Giovanni Bertino est nommé Représentant Légal et Directeur Général d’Indosuez Wealth Management en Italie en remplacement de Luca Caramaschi. Il rapporte à Olivier Chatain en tant que Directeur Général de CA Indosuez Wealth (Europe).

 

Biographies

Ariberto Fassati a occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes au sein du groupe Crédit Agricole. Il est actuellement Président du Conseil d'Administration de Crédit Agricole Cariparma et Crédit Agricole Leasing Italia, Vice-Président de Crédit Agricole FriulAdria et Crédit Agricole Carispezia et Président de Beni Stabili SIIQ.

Il est également administrateur de l'Association bancaire italienne (ABI) et du Fonds interbancaire de protection des dépôts.

Ariberto Fassati est diplômé en économie et commerce de l'Université Bocconi de Milan.

 

En 2015, Luca Caramaschi rejoint le Crédit Agricole en tant que CEO d’Indosuez Wealth Management en Italie. Luca a commencé sa carrière au sein de RAS, où il est nommé responsable des investissements en actions italiennes pour trois fonds communs de placement du groupe. Il rejoint ensuite Banca Euromobiliare en tant que Head of Private Banking avec une parenthèse d'un peu plus d'un an au Credito Italiano en tant que responsable des investissements obligataires. Après six ans au sein de Citigroup en tant que Senior Private Banker, il rejoint Julius Baer Creval pour contribuer au développement des activités italiennes. De décembre 2004 à mars 2015, il est responsable de la division Wealth Management Italie de Deutsche Bank, qui, sous sa direction, est passée de 1 milliard à 11 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Luca Caramaschi est diplômé en économie d'entreprise de l'Université Bocconi de Milan.

 

Depuis 2016, Bertrand de Margerie était Responsable du pôle Croissance Externe du groupe Indosuez Wealth Management. Depuis plus de 25 ans, Bertrand de Margerie consacre sa carrière à la Finance et la Gestion de Fortune internationale notamment sur les marchés asiatiques, moyen-orientaux et européens. Entré à la Banque Indosuez en 1979, il assurera différentes fonctions à Paris, Hong-Kong, Milan, Tokyo et Ryadh au sein d’entités du Groupe. En 1998, il est nommé Secrétaire Général du Métier Banque Privée à Paris. Il sera ensuite responsable de l’Etat-major Banque privée d’Indosuez Wealth Management en Suisse de 2003 à 2011, puis Responsable de la zone Moyen-Orient Afrique.

Bertrand de Margerie est diplômé de l’ESSEC.

 

Giovanni Bertino intègre la Compagnie de Suez en 1991 puis la division Equity Capital Markets de la Banque Indosuez en tant que responsable Origination pour le marché italien. Il rejoint Indosuez Wealth Management au Luxembourg en 1996 en tant qu'ingénieur patrimonial et financier, puis il prend la responsabilité des départements Corporate, Institutionnels et Tiers Gérants avant de se consacrer au lancement de la succursale italienne. Depuis 2015, Giovanni Bertino était Responsable de l'Etat-major de la zone Union Européenne (hors France).

Giovanni Bertino est diplômé de l'école de commerce LUISS de Rome et titulaire d'un MBA de la SDA Bocconi de Milan.

Indosuez Wealth Management est la marque mondiale de Gestion de Fortune du groupe Crédit Agricole, 13ème banque au monde par les fonds propres Tier 1 (source The Banker, juillet 2017).

Façonné par 140 ans d’expérience dans l’accompagnement de familles et d’entrepreneurs du monde entier, Indosuez Wealth Management propose une approche sur-mesure permettant à chacun de ses clients de gérer, protéger et transmettre sa fortune au plus près de ses aspirations. Dotées d’une vision globale, ses équipes apportent conseils experts et service d’exception sur l’un des plus larges spectres du métier, pour la gestion du patrimoine privé comme professionnel.

Distingué pour sa dimension à la fois humaine et résolument internationale, Indosuez Wealth Management rassemble 3 110 collaborateurs dans 14 pays à travers le monde : en Europe (France, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong, Singapour et Nouvelle-Calédonie), au Moyen-Orient (Abu-Dhabi, Dubaï, Liban), et aux Amériques (Brésil, Uruguay, Miami).

Avec 118 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31/12/2017), le groupe Indosuez Wealth Management figure parmi les leaders mondiaux de la Gestion de Fortune.

CA Indosuez Wealth (Europe) est au Luxembourg l’un des établissements de référence. Ses racines remontent jusqu’en 1920, année de création de son ancêtre la Luxembourgeoise, qui fût la première Banque du Grand-Duché. L’équipe de la banque, qui comprend plus de 500 professionnels hautement spécialisés basés au Luxembourg, en Belgique, en Italie et en Espagne, conjugue ses connaissances de l’environnement local et européen avec les vastes expertises et possibilités d’action du réseau mondial d’Indosuez Wealth Management et du groupe Crédit Agricole.

CA Indosuez Wealth (Europe) dirige le développement des activités d’Indosuez Wealth Management en Europe (à l’exception de la France).

Fondé en octobre 1999 par un regroupement de grandes maisons de courtage italiennes, Banca Leonardo est rachetée et recapitalisée en avril 2006 par des investisseurs européens de premier plan dans l’objectif de créer un groupe financier reconnu pour son approche managériale, son professionnalisme et son indépendance. Après de nombreuses opérations qui ont permis à la banque de rembourser ses actionnaires, Banca Leonardo opère désormais exclusivement sur le marché de la gestion de fortune en Italie et en Suisse.

Le groupe Crédit Agricole est présent en Italie depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, sous la direction de Giampiero Maioli, Senior Country Officer pour l'Italie, Crédit Agricole, par le biais de 15 sociétés, couvre tous les métiers de la banque en Italie : banque commerciale, crédit à la consommation, banque de financement et d'investissement, gestion d’actifs, assurances, un éventail de services désormais complétés par la gestion de fortune. L’Italie est le deuxième marché domestique de Crédit Agricole avec plus de 14 000 collaborateurs au service de 4 millions de clients, et 64 milliards d’euros de financements.