12.02.2019

Nominations au sein de Crédit Agricole CIB

Crédit Agricole CIB annonce ce jour trois nominations. 

Didier Gaffinel est nommé Responsable Mondial du Coverage et de la banque d’investissement à compter du 11 février 2019. Il est rattaché à Jacques Ripoll, Directeur général et rejoint le Comité Exécutif de la Banque. Il était précédemment Banquier Conseil et Responsable du Coverage sectoriel Luxe.

Laurent Chenain est nommé Responsable Mondial d’International Trade and Transaction Banking à compter du 1er décembre 2018. Il reporte à Jean-François Balaÿ, Directeur Général Adjoint et rejoint le Comité de Direction. Il était précédemment Responsable Mondial de la Direction Immobilier et Hôtellerie.

Pierre Gay est nommé Responsable mondial des marchés de capitaux à compter du 4 février 2019. Il est rattaché à Isabelle Girolami, Directeur Général Adjoint et devient membre du Comité de Direction. Il était précédemment Responsable des activités de marchés pour l’Europe hors Royaume-Uni.

 

Biographies

 

Didier Gaffinel

Didier Gaffinel commence sa carrière en 1988 chez HSBC en tant qu’analyste actions à Londres. Il rejoint en 1989 le département Trésorerie d’Elf Atochem du groupe Total. Il intègre le département LBO de la Banque de Gestion Privée, filiale du Groupe Crédit Agricole, en 1992 avant de rejoindre en 1994 l’équipe Fusions & Acquisitions de cette même entité.

De 1998 à 2011, Didier Gaffinel occupe différents postes au sein du département Equity Capital Markets de la banque d’investissement de Crédit Agricole Indosuez (devenu ensuite Calyon puis Crédit Agricole CIB), tout d’abord sur la clientèle française puis sur les large caps au niveau européen. Il est nommé Managing Director en 2005. Il devient en 2011 Banquier Conseil en charge d’un portefeuille de grands clients français à dominante Luxe et Retail et prend également la responsabilité du Coverage sectoriel Luxe au niveau mondial à compter de fin 2013.

Didier Gaffinel est diplômé d'Audencia et titulaire du DECF.

 

Laurent Chenain

Laurent Chenain commence sa carrière en 1988 au sein du département Corporate de la banque Indosuez à Londres. En 1989, il occupe différents postes à la direction des financements de projets à Paris, tout d’abord dans l’équipe Infrastructure puis dans l’équipe Energie. En 1997, il est nommé Responsable de l’équipe Oil & Gas où il contribue à développer la franchise de la banque dans ce secteur.

Il rejoint en 2000 l’équipe des financements d’acquisitions/LBO de Crédit Agricole Indosuez. Il en prendra la responsabilité pour la France en 2003.  En 2004, il dirige l’équipe des financements d’acquisitions/LBO France de Crédit Agricole CIB. En 2012, il devient Responsable mondial de la Direction de l'immobilier et de l’hôtellerie.

Laurent Chenain est titulaire d'une maîtrise de Gestion (université Panthéon-Sorbonne) et d’un diplôme de 3ème cycle / mastère de l’ESCP.

 

Pierre Gay

Pierre Gay entre dans le Groupe en 1990 où il occupe divers postes au sein de Calyon, Crédit Agricole Indosuez et au Crédit Lyonnais. Il devient Directeur général de Newedge pour l'Asie en 2005. En 2011 il devient Trésorier du groupe Newedge avant de devenir Trésorier de Crédit Agricole CIB en 2014. En 2016, il est nommé Responsable des activités de marchés en France, étendu au périmètre Europe hors Royaume-Uni la même année.

Pierre Gay a une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université Lyon I et un DEA de gestion ESC LYON de l’Université de Lyon III.

Crédit Agricole CIB est la banque de financement de d’investissement du groupe Crédit Agricole, 13e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2018). Près de 8000 collaborateurs répartis dans 34 pays en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr