18-04-2024
L’IFC et Amundi ont levé 436 millions de dollars pour soutenir une Reprise Durable, Résiliente et Inclusive sur les Marchés Emergents
L’IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, et Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs, annoncent le closing du fonds SEED, ou « Sustainable Emerging Economy Development Debt » (le « Fonds »), un compartiment d’Amundi Planet II, SA SICAV-RAIF. Lancé en 2021 en marge de la COP26 à Glasgow, le Fonds a levé 436 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels dont l’IFC, Alecta, Cassa Depositi e Prestiti (« CDP ») et APK-Pensionskasse, mobilisant ainsi des investissements privés dans les obligations durables des marchés émergents, avec pour objectif de promouvoir une reprise économique durable, résiliente et inclusive. Le Fonds est classé article 8 en vertu du Sustainable Finance Disclosures Regulation (SFDR)
Cette initiative est destinée à accroître l’offre et la demande de segments sous-développés du marché des obligations durables, renforçant la classe d’actifs et orientant davantage de ressources vers des domaines prioritaires tels que l’atténuation des changements climatiques et l’égalité homme-femme. La structure du capital vise à limiter le risque pour les investisseurs institutionnels qui pourraient être réticents à investir individuellement dans des obligations à impact, en particulier sur les marchés moins développés. Outre la mobilisation de capitaux, la stratégie fournit un nouveau modèle que d’autres gestionnaires d’actifs et investisseurs institutionnels peuvent reproduire, ce qui amplifiera encore son impact.
« Ce Fonds souligne l’intérêt croissant pour les obligations durables ainsi que leur résilience dans un climat d’incertitude économique mondiale », déclare Tomasz Telma, Director and Global Head of IFC’s Financial Institutions Group. « Des solutions de financement innovantes telles que le fonds SEED permettent une plus grande mobilisation des capitaux du secteur privé vers les marchés émergents, l’objectif étant de combler un déficit de financement massif et de canaliser les ressources pour relever les défis mondiaux. »
Jean-Jacques Barbéris, Directeur du pôle Clients Institutionnels & Corporate et ESG chez Amundi, ajoute : « Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la finance responsable aux côtés de l’IFC, en abordant des défis majeurs tels que les inégalités et le changement climatique. Ce Fonds est un excellent exemple des avantages des partenariats public-privé dans la création de nouveaux marchés qui cherchent à combler les déficits de financement dans les régions qui en ont le plus besoin. »
« Cet investissement donne à Alecta l’occasion de soutenir un développement plus durable en encourageant l’émission d’obligations vertes, sociales et liées au développement durable sur les marchés émergents », déclare Tony Persson, Head of Fixed Income and Strategy chez Alecta. « Le Fonds s’appuie sur l’expérience d’Amundi en matière d’émission d’obligations vertes, avec Amundi Planet, SICAV-SIF - Emerging Green One, approche concluante dans la mobilisation de la finance verte sur les marchés émergents. C’est un exemple de l’ambition d’Alecta : combiner rendements attractifs et impact positif pour nos clients. »
Paolo Lombardo, Head of International Cooperation for Development chez CDP, commente : « Nous sommes heureux de nous associer à une initiative visant à encourager les investissements à fort impact au sein des pays qui sont des partenaires stratégiques. La promotion et le développement des obligations vertes et durables sur les marchés financiers représentent une opportunité unique de stimuler les investissements dans des secteurs critiques tels que les infrastructures vertes et sociales. De telles initiatives sont indispensables pour favoriser le développement durable des marchés émergents. »
« En matière de développement durable, de nombreux émetteurs des marchés émergents ne respectent pas actuellement nos normes d’investissement responsable. Se désengager ou désinvestir n’y changera rien. Cet investissement d’APK est un parfait exemple de la manière dont nous pouvons promouvoir un changement positif sur les marchés émergents tout en garantissant des rendements attrayants pour nos clients », ajoute Poul Thybo, Head of Investment chez APK.
Le Fonds exige que les investissements soient conformes aux principes de l’International Capital Markets Association (ICMA) régissant les obligations durables. Il mettra en œuvre des mécanismes de suivi et des rapports d’impact pour s’assurer que ces investissements sont alignés sur les objectifs de la stratégie. Cette stratégie contribue aux engagements pris par l’IFC dans le cadre du Plan d’action sur le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale. Pour étendre la portée du projet aux pays à faible revenu, l’International Development Association Private Sector Window, (ou IDA PSW) fournit une garantie de crédit partielle par le biais de son mécanisme de financements mixtes, ou Blended Finance Facility. Pour soutenir davantage la stratégie, un mécanisme d’assistance technique, ou Technical Assistance Facility, a été développé pour accroître la qualité et la quantité des émissions d’obligations durables sur les marchés émergents, en sensibilisant davantage le marché et en renforçant les meilleures pratiques dans l’ensemble du secteur.
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux[1], Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 000 milliards d’euros d’encours[2].
Ses six plateformes de gestion internationales[3], sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.
Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
www.amundi.com
Les informations sont fournies dans le seul but de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble du Fonds et ce, quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de leur indépendance éditoriale, pour lequel Amundi décline toute responsabilité. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site www.amundi.com et dans le prospectus du Fonds décrit dans ce document.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente d’instruments financiers ou services financiers. Amundi n’accepte aucune responsabilité, de manière directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’information contenue dans ce document. Amundi ne peut en aucun cas être tenu responsable pour toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est non contractuel. L'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.
Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire du Fonds agréé par la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg), dont le Document d’informations clés (DIC) en vigueur est disponible sur le site internet [de la SgP: https://www.amundi.lu/professional/product/view/LU2608824061 ou sur simple demande au siège social d’Amundi AM.
Investir implique des risques. La valeur d’un investissement dans les produits et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Le Fonds n’offre aucune garantie de performance ou de capital. Par conséquent, les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi : ils sont soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des risques dans le DIC ou le prospectus du Fonds).
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale). Ce document n’a été revu par aucune autorité de tutelle et aucune autorité de tutelle ne prendra la responsabilité de l’exactitude financière ou de n'importe quelle disposition ou avis exprimé dans ce document. Ce document ne doit être pas être diffusé sans l’accord écrit préalable d’Amundi à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette diffusion ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays.
Toutes les marques et logos éventuels dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Informations réputées exactes à 01/2024.
Amundi Asset Management : Société par Actions Simplifiée agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro GP 04000036 en qualité de société de gestion de portefeuille, dont le siège social est sis 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 437 574 452 - www.amundi.com

PR IFC - Amundi SEED Bond Closing FR.pdf
18-04-2024
Notre Contact presse
Daniele Bagli