09-09-2021

Sofinscope : Le télétravail, un nouvel équilibre des dépenses ?

Les mesures de distanciation physique entraînées par la pandémie de Covid-19 ont eu de nombreuses conséquences sur la vie des travailleurs, dont une des plus importantes a été le développement du télétravail. Sa mise en place a nécessité des investissements pour 65% des personnes interrogées, principalement pour des équipements informatiques, et a également eu un impact sur les dépenses courantes de leur foyer.

Sofinscope : Le télétravail, un nouvel équilibre des dépenses ?

Une nouvelle façon de travailler qui a nécessité des investissements…

Près de sept télétravailleurs sur dix (65%) déclarent avoir eu besoin de s’équiper. Il s’agit principalement d’équipements informatiques avec, en tête de liste, l’imprimante (21%), suivie de près par l’ordinateur (20%), la souris (19%), ou encore les casques et écouteurs avec micro (18%).

Les télétravailleurs ont acheté en moyenne trois produits pour un budget moyen de 504€. Des dépenses principalement financées grâce à leurs revenus habituels (40%), même si 21% indiquent avoir utilisé leur épargne, 13% des aides de leur employeur, 11% des paiements fractionnés et 7% un crédit à la consommation.

… et a eu un impact sur les dépenses courantes du foyer

Quatre télétravailleurs sur dix estiment que les dépenses de leur foyer n’ont pas diminué avec le télétravail. Les dépenses liées au logement et à l’alimentation ont beaucoup augmenté : 59% citent l’électricité, le gaz et l’eau, 52% l’alimentation et 50% le chauffage. A l’inverse, les dépenses liées aux déplacements et aux effets personnels ont diminué : 44% citent le carburant, 35% l’habillement, 33% les transports en commun et 24% les produits d’hygiène et de beauté.

Des problèmes informatiques et des aménagements nécessaires…

Même si 69% des répondants déclarent que leur entreprise a pris les mesures nécessaires pour permettre à chacun de télétravailler dans de bonnes conditions, un télétravailleur sur deux (54%) a été confronté à des problèmes informatiques. Certains ont dû faire face à des problèmes techniques pour utiliser les outils de travail à distance (28%), à une connexion Internet de mauvaise qualité (27%) ou à des équipements informatiques obsolètes (18%). Par ailleurs, 45% des personnes interrogées déclarent également avoir été gênées par l’aménagement de leur logement : 28% regrettent l’absence d’une pièce séparée pour travailler et 22% le manque de calme. 51% ont même eu envie de déménager dans un logement plus grand.

… mais un impact positif sur la qualité de vie des actifs

Pour sept personnes sur dix, le télétravail a un impact positif sur la vie personnelle (71%) et la vie professionnelle (67%). 68% des personnes interrogées pensent que le télétravail leur permettrait de faire des économies sur le long terme. Près de 9 Français sur 10 (86%) auraient ainsi envie de poursuivre le télétravail à raison de quelques jours par semaine (48%), avec des jours modifiables d’une semaine à l’autre (51%) et des aides de leur employeur pour s’équiper (58%).

 

r9xmwq80xo-phpyusrli

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».

 


1 Etude réalisée auprès de télétravailleurs ponctuels et réguliers

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de Crédit Agricole Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par OpinionWay pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 068 télétravailleurs réguliers ou ponctuels, issus d’un échantillon de 2 637 actifs représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 8 au 15 juillet 2021 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site www.sofinscope.fr.

Sofinco est, en France, la marque commerciale de Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. qui distribue une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Sofinco propose des solutions souples, responsables et adaptées aux besoins de ses clients et de ses partenaires (grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et institutionnels), qui s’inscrivent dans son projet « Sofinco for Good, la promesse d’un progrès partagé ». Le Benchmark UX Finance 2021 de Google a attribué à Sofinco.fr le titre de « Meilleur parcours client ». En 2020, Sofinco a financé 1,8 million de projets de consommation.

Pour en savoir plus : www.sofinco.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse