12-05-2021

Le regard étonné des Français sur l’agriculture - Sondage Crédit Agricole / #agridemain / BVA

A l’occasion de la semaine de l’agriculture (13 au 24 mai), le Crédit Agricole et #agridemain présentent les résultats d’un sondage réalisé par BVA, qui permet de mieux percevoir le regard porté par les Français sur l’agriculture. Il en ressort que l’image sur ce métier exigeant et essentiel à notre alimentation, s’est nettement améliorée ces dernières années et ne finit pas de les étonner.

Le regard étonné des Français sur l’agriculture - Sondage Crédit Agricole / #agridemain / BVA

Le Crédit Agricole, première banque des agriculteurs, s’est joint à l’association #agridemain et BVA pour sonder l’opinion française au sujet de leur agriculture. Une enquête identique réalisée en 2015, permet de faire ressortir parfois quelques évolutions importantes.

Le constat de l’étude est sans appel : l’image de l’agriculture auprès des Français ne cesse de s’améliorer avec 71% de très bonne opinion (vs 59% en 2015). Ils s’imaginent plutôt bien connaitre ce  métier et pourtant s’etonnent de ses nombreux atouts pour notre pays notamment dans le domaine de l’environnement.

Une opinion majoritairement très favorable aux agriculteurs

  • 70% des Français ont une pleine confiance envers les agriculteurs
  • 77% reconnaissent qu’ils jouent un rôle positif pendant la crise Covid
  • De manière générale, ils sont essentiels pour le pays et sa population (85%)
  • 70% estiment que les exploitants agricoles peuvent être fiers, qu’ils savent entreprendre (79%)
  • Mais ont aussi conscience que les conditions de vie financières sont souvent difficiles (54%) et que la filière souffre d’un manque de relève (44%)

Un intérêt marqué pour les agricultrices et agriculteurs !

  • Près de 9 Français sur 10 (87%) aimeraient pouvoir échanger avec les agriculteurs
  • Ils aimeraient principalement les rencontrer sur leurs exploitations ou lors d’achats en circuits courts - Les jeunes de moins de 35 ans, privilégiant naturellement les réseaux sociaux
  • 94% de l’échantillon interrogé évaluent, la qualité de l’agriculture française, aussi bonne, voire meilleure (44%) que celle des autres pays européens

Un secteur ouvert à l’innovation

  • 52% des Français jugent favorable l’évolution de l’agriculture au cours des 5 dernières années - en particulier les 25-34 ans (59%)
  • Evolution saluée particulièrement pour le développement des circuits courts (74%), la traçabilité (68%) et la qualité des produits alimentaires (60%)
  • Près de 8 Français sur 10 estiment que le secteur est ouvert à l’innovation (78%) et que celle-ci est un moyen de mieux préserver l’environnement tout en offrant un revenu correct aux agriculteurs (71%)

Les Français reconnaissent le rôle des agriculteurs dans la préservation du territoire et de l’environnement…

Au cœur des préoccupation actuelles de la société et de ses habitants, la question environnementale est également très importante pour un secteur qui en dépend totalement.

  • Les agriculteurs sont perçus (59%) comme des producteurs tenant pleinement compte des effets sur l’environnement (59%) et soucieux de respecter la biodiversité (58%)
  • 59% des personnes interrogées estiment que les cultures sont produites de manière raisonnée. Cette opinion était de 37% en 2015 soit une amélioration de +22 points ! A l’inverse celles qui pensent que leur objectif est de produire avant tout régresse à 26%.

Et s’étonnent positivement des efforts dont ils n’avaient pas connaissance

  • 80% ignorent que la filière agricole récolte et recycle davantage ses déchets que ce qui est fait pour les déchets ménagers. 68% apprécient positivement !
  • 85% ne savent pas non plus que les agriculteurs ont semé plus de 300.000 km de bandes d’herbes « tampons » pour protéger les cours d’eaux proches de leurs champs
  • 68% découvrent que 90% de l’alimentation des vaches est produite sur la ferme et que ces troupeaux sont à taille humaine, soit 45 vaches en moyenne (67%)
  • 66% s’étonnent d’apprendre que, grâce aux robots, les vaches vont à la traite quand elles en ressentent le besoin, ce qui améliore encore leur bien-être

Ce que les Français ne savent pas sur l’agriculture de leur pays… et les inquiètent   

  • La France compte 437.000 exploitations agricoles, un nombre divisé par 2 en 20 ans. Elles ne devraient être plus que 200.000 en 2040. 72% des Français l’apprennent et 54% jugent cette situation inquiétante.   
  • De même qu’1 fruit ou légume sur 2 consommé en France, soit importé (57%). Alors même que 1/4 des produits agricoles importés ne respectent pas les normes sanitaires minimales françaises (59%)

 

 

En conclusion, tout en optant préférentiellement pour les produits locaux (80%), les Français expriment le souhait très fort (78%) d’une souveraineté alimentaire pour leur pays.

Conscients (54%) que le prix payé aux agriculteurs s’est dégradé ces dernières années, 73% des sondés se disent prêts dans l’avenir à payer quelques centimes de plus pour avoir accès à des produits français.

 

 

Baromètre Crédit Agricole-Agridemain-BVA sur l’image de l’agriculture auprès des Français
1.209 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française métropolitaine de 18 ans et +, ont été interrogées par BVA, par enquête online du 13 au 21 avril 2021. Méthode des quotas : sexe, âge, CSP chef de famille, région d’habitat et catégorie de commune. Exclusion des agriculteurs. 

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse