02-05-2022

IDIA Capital investissement

Le Groupe Vectorys, spécialiste du transport et de la logistique, poursuit son développement et accueille à son capital IDIA Capital Investissement, aux côtés de Bpifrance et SOFIPACA

IDIA Capital Investissement (via Crédit Agricole Région Développement) entre au capital du Groupe Vectorys, spécialiste du transport et de la logistique opérant principalement sur le bassin méditerranéen, aux côtés de ses partenaires financiers historiques, Bpifrance et SOFIPACA. Cette levée de fonds permettra au Groupe de financer de nouveaux projets de développement, par croissance organique et externe.

Le Groupe Vectorys, spécialiste du transport et de la logistique, poursuit son développement et accueille à son capital IDIA Capital Investissement, aux côtés de Bpifrance et SOFIPACA

Crée en 1984 et repris en 2008 par Nabgha Salem, son Président actuel, le Groupe Vectorys est un commissionnaire de transport multimodal, opérant principalement entre l’Europe et l’Afrique du Nord. L’entreprise complète son activité par des services logistiques et des prestations de fret maritime et aérien.

Le Groupe possède un large réseau d’implantations sur le bassin méditerranéen qui lui permet de mailler de manière efficace le territoire et de proposer un grand nombre de lignes de transport. Leader sur les lignes à destination et en provenance de la Tunisie, Maroc, Algérie, Libye et Malte, Vectorys couvre 14 pays et possède une flotte de 1 100 semi-remorques.

Historiquement spécialisé dans le transport de pièces et de composants électroniques pour l’industrie automobile, le Groupe Vectorys a diversifié ses activités dans les secteurs du textile et de l’agroalimentaire. En 2021, le Groupe emploie plus de 470 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 M€, soutenu par une croissance significative en volume avec plus de 24 000 traversées effectuées, dépassant ainsi les niveaux pré-Covid-19.

Grâce au soutien d’IDIA Capital Investissement et de la confiance renouvelée de Bpifrance et de SOFIPACA, le Groupe Vectorys souhaite asseoir sa position de leader sur le bassin méditerranéen et accélérer son développement sur le marché de la logistique en Tunisie.

Cette levée de fonds a été menée en parallèle d’une opération de refinancement de la dette du Groupe, arrangée par LCL dans un processus piloté par les équipes de Natixis Partners.

Nabgha Salem, Président du Groupe Vectorys, déclare : « Dans la continuité de notre stratégie de développement et de consolidation de notre positionnement en Afrique du Nord, nous sommes ravis d’avoir trouvé une équipe de partenaires financiers dotée d’une vision et d’un savoir-faire qui accompagnera nos projets avec une dynamique constructive et positive. Nous sommes conscients des enjeux de notre marché avec la concentration d’acteurs dans les domaines du transport & logistique. Notre objectif est de répondre aux exigences des nouveaux marchés qui se présentent à nous, notamment en apportant des solutions face au reshoring actuel au Maghreb. »

Manuel Léal, Directeur associé, et Thomas Rossille, Directeur de Participations chez IDIA Capital Investissement, témoignent : « Nous sommes heureux d’accompagner le groupe Vectorys et son management afin de leur apporter les fonds nécessaires à leur stratégie de développement, axée sur le transport multimodal et la logistique autour de la Méditerranée. »

Marc Andrieu, Directeur d’Investissements chez Bpifrance, ajoute : « Le Groupe Vectorys s’est imposé comme acteur incontournable dans le transport et la logistique entre l’Europe et le Maghreb. Nous sommes donc fiers de réinvestir aux côtés d’IDIA Capital Investissement et Sofipaca pour donner un nouvel élan au Groupe ».

Paul Tabourin, Directeur d’Investissements chez Sofipaca, explique : « Nous accompagnons Vectorys depuis 2016 et avons été très enthousiastes à l’idée de participer à cette nouvelle étape du développement d’une ETI emblématique du territoire. Le Groupe, mené par son Président Nabgha Salem et une équipe de management expérimentée s’est rapidement imposé comme le partenaire stratégique des industriels implantés en Tunisie et au Maroc. Les relais de croissance en termes de logistique et d’acquisitions sont identifiés, et devraient permettre à Vectorys de conforter encore davantage sa position de leader sur ses différents marchés ».

Intervenants :

IDIA Capital Investissement : Manuel Leal, Thomas Rossille, Clément Chabbert, Eric Le Cann

Bpifrance : Marc Andrieu, Thierry Decker, Monique Bonnafous, Charlotte Fadlallah

Sofipaca : Paul Tabourin

Conseils investisseurs :

Conseils avocats : Veil Jourde (Laurent Jobert, Gabriel d’Amécourt, Thibaut Lesure)

DD juridiques : France - Veil Jourde (Tax : Benoit Gréteau et Charlotte Bittermann ; Social : Pauline Larroque-Daran et Solène Hervouet, Propriété intellectuelle : Nicolas Brault) / Tunisie/Maroc – Eversheds Sutherland (Fares Koussay El Heni, Elyes Trabelsi)

DD Financière : Advance Capital (Olivier Poncin, Pierre Lamain, Olivier Martinon)

Conseils cible :

M&A : Natixis Partners (Anne Hiebler, Alexis Leblanc, Ambre Devis)

Financement : Natixis Partners (Virginie Gasnier)

Avocats : Lamartine (Clyve Monfredo)

VDD Financière : Deloitte (Thomas Gorguis)

IDIA Capital Investissement regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole, en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques. Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, CA Transitions, LCL C…) s’élève à 1,9 milliard d’euros. L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

www.ca-idia.com

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr   Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Depuis 1984, Sofipaca, filiale des Caisses régionales de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alpes Provence, a accompagné plus de 300 PME et ETI situées en région PACA dans leurs projets de capital développement, capital transmission ou recomposition d’actionnariat. Basé à Aix-en-Provence et à Nice, Sofipaca dispose de plus de 50 millions d’euros de fonds propres qu’elle investit dans des entreprises du territoire. Equipe réactive et indépendante, investisseur financier de long terme et actionnaire minoritaire actif, Sofipaca s’adapte aux projets de chaque entreprise avec un accompagnement des dirigeants dans la mise en œuvre de leur stratégie de croissance, sans immixtion dans la gestion. Fidèle à ses valeurs, Sofipaca déploie un modèle d’investisseur qui allie proximité, capital patient, accompagnement et responsabilité.

Plus d’informations : www.sofipaca.fr

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.