16-04-2020
Le groupe Crédit Agricole soutient les producteurs français avec Loop (loop-market.fr), la marketplace qui relie en direct les producteurs à leurs clients
Dans un contexte économique et sanitaire tendu, La Fabrique by CA, le startup studio du groupe Crédit Agricole, lance Loop (Loop-market.fr) pour soutenir les producteurs français. L’objectif est simple : permettre aux producteurs de ne pas perdre leurs récoltes et leurs produits transformés, en les vendant en direct sur une marketplace dédiée dont l’ouverture au grand public est prévue pour le 16 avril 2020.
Des producteurs privés de nombreux débouchés commerciaux
La pandémie mondiale de COVID-19 a mis un coup de frein à l’activité économique du pays. Nos producteurs, mobilisés pour nourrir la France en ces temps extrêmement tendus, font face à de nombreux risques dont la perte pure et simple de leurs produits (fruits et légumes, crèmerie, viandes et poissons, jus de fruits et épicerie fine) à cause de la réduction des débouchés. Le groupe Crédit Agricole se mobilise pour trouver des alternatives aux circuits de distributions classiques afin de maintenir le lien entre le producteur et son client, conformément à sa mission d’utilité pour ses clients et pour la société.
Loop-market.fr, une marketplace directe et à frais réduits
Le startup studio La Fabrique by CA, dont le métier est de créer des startups avec le groupe Crédit Agricole, s’est mobilisée pour lancer en un temps record (moins d’une semaine) Loop-market.fr, une marketplace gratuite qui met en relation directe les producteurs et leurs clients.
Les producteurs sont invités à créer directement un compte sur Loop-market.fr pour proposer leurs produits à la vente. Deux options sont disponibles pour que le client puisse récupérer sa commande (en respectant les mesures de restriction en vigueur dans le contexte pandémique) : la livraison assurée par le producteur dans le cadre du maintien de son activité professionnelle, ou la collecte de la commande directement sur l’exploitation ou en boutique par le client (dans le cadre de l’achat de biens de première nécessité).
Pour le client, une inscription en quelques minutes suffit pour faire de ses courses un acte militant de soutien envers les agriculteurs et les producteurs.
Loop est un service gratuit : la plateforme et le Groupe Crédit Agricole ne tirent aucune rémunération de cette initiative solidaire. Seule la solution de paiement PayPal prélève une commission sur chaque transaction en ligne pour rémunérer son service.
Loop, un projet d’avenir
La startup Loop réfléchit déjà à de nouveaux services pour remplir au mieux sa mission de soutien aux producteurs français. Plusieurs projets sont à l’étude, et Loop tente de trouver des synergies avec d’autres initiatives similaires afin de créer ensemble toujours plus de valeur au bénéfice de l’agriculture française.
APPEL AUX PRODUCTEURS
Pour faire de Loop une initiative réussie, la marketplace a besoin de producteurs de talents pour vendre leurs produits en direct : vous êtes producteur et vous recherchez un moyen simple et rapide de vendre en ligne ?
Inscrivez-vous sur Loop-market.fr
Loop s’inscrit ainsi en complément de l’initiative partenaire J’aime mon territoire, réseau social d’entraide et de partage entre voisins et acteurs locaux du Groupe Crédit Agricole où les producteurs peuvent contacter ou solliciter leur communauté locale pour tous leurs autres besoins liés au contexte actuel : don, recherche de main d’œuvre ou encore partage d’actualités liées à l’exploitation.
Fondée en 2018, La Fabrique by CA est le startup studio corporate du groupe Crédit Agricole. Sa mission est de concevoir, développer et lancer des startups dans l’univers de la fintech, afin de rendre l’innovation accessible et utile à tous. La Fabrique by CA a déjà lancé : Trajectoires Patrimoine en Ligne, Jesuisentrepreneur.fr, Yapla, et KLS.

2020 04 16 La Fabrique by CA lance Loop.pdf
16-04-2020