23.08.2019

Le groupe Crédit Agricole S.A. s’engage à lutter contre les inégalités en rejoignant la coalition G7 Business for Inclusive Growth (B4IG), une initiative coordonnée avec l’OCDE au service de la croissance inclusive

Les entreprises de la coalition consacrent un investissement total supérieur à un milliard de dollars dans plus de 50 projets au bénéfice de 100 millions de personnes.

Face à des inégalités qui ont atteint des niveaux record, 34 grandes entreprises internationales dont Crédit Agricole S.A. s’engagent à intensifier leur action pour faire progresser les droits humains dans leurs chaînes de valeur, à mettre en place des environnements de travail inclusifs et à renforcer l’inclusion dans leurs écosystèmes internes et externes.
 

La stratégie de cette coalition repose sur trois piliers : 

  • Un manifeste d’engagement des entreprises dans la lutte contre les inégalités pour faire progresser les droits humains, la diversité sur le lieu de travail et l’inclusivité dans les chaînes de valeur ;
  • Un incubateur permettant de concevoir ou développer de nouveaux modèles d’entreprise inclusifs, à la pointe de l’innovation sociale et de la collaboration entre les secteurs public et privé au niveau micro-économique ;
  • Un forum permettant le financement de la croissance inclusive qui s’appuie sur des mécanismes de financement innovants entre les entreprises, les pouvoirs publics et les acteurs philanthropiques.

Pour Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A. : « Notre Groupe est né de la solidarité des territoires. Depuis 130 ans, nous accompagnons les évolutions de la société en veillant à promouvoir une croissance mieux partagée. Cet engagement est désormais au cœur de notre raison d'être : “Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société”. Aujourd'hui, nous réaffirmons cette identité de banque résolument universelle, inclusive et durable. »
 

L’initiative B4IG dans le cadre du G7 sera coordonnée par l’OCDE. A mesure de l’avancement de son programme d’action sur les trois ans à venir, cette coalition bénéficiera de l’expertise de l’OCDE en matière d’évaluation économique et sociale. Les progrès accomplis et les enseignements dégagés seront mis en commun au cours d’une assemblée annuelle. Les résultats des actions de la coalition seront présentés aux réunions du « Business 7 » et « Labour 7», pour étayer les travaux préparatoires et les contributions aux sommets du G7, à l’appui de politiques en faveur d’une croissance macroéconomique plus inclusive.

La coalition B4IG sera présentée au Président de la République française, M. Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée le vendredi 23 août, en amont du Sommet du G7 de Biarritz.