07-07-2021

Le groupe Crédit Agricole conseille Teréga Solutions dans sa prise de participation au capital d’Hydrogène de France (HDF Energy) lors de son introduction en bourse sur le marché Euronext

La prise de participation de Teréga Solutions, d’un montant de 10 M€, a pris la forme d’un engagement de souscription en tant qu’investisseur pilier en amont de l’introduction en bourse, associé à la mise en place d’un partenariat stratégique avec HDF Energy.

Cette prise de participation est effective depuis le 25 juin 2021, jour du règlement/livraison de l’introduction en bourse d’HDF Energy, dont la capitalisation boursière était de 426 M€.

HDF Energy, pionnier mondial de l’hydrogène-électricité, développe des centrales Hydrogen-Power de grande capacité et participe, au travers de sociétés projets dédiées, à leur exploitation. Ces centrales fourniront de l’électricité à la demande ou en continu à partir d’énergies renouvelables (éolien ou solaire), associées à des piles à combustible de forte puissance fournies par HDF Energy.

Teréga, véritable accélérateur de la transition énergétique, déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. L’actionnariat de Teréga est constitué de SNAM Spa, GIC, EDF Invest et Predica.

L'investissement de Teréga Solutions, filiale de Teréga SAS, s’inscrit dans le contexte d’un partenariat stratégique, qui a pour objectif de promouvoir et favoriser le déploiement de la chaîne de valeur hydrogène.

« Crédit Agricole CIB a su construire une relation de long terme avec Teréga, en les accompagnant sur leurs opérations structurantes de ces dernières années.  Le savoir-faire conjugué des équipes de SODICA CF et l’expertise sectorielle de nos équipes sur l’hydrogène ont été des facteurs clés de succès dans cette opération », commente Patrick Chevalier, Banquier Conseil de Teréga chez Crédit Agricole CIB.

« L’expertise de SODICA CF en M&A et ingénierie boursière nous a permis d’accompagner Teréga dans le process de sélection des investisseurs piliers et dans la formalisation de sa prise de participation lors de l’introduction en bourse d’HDF Energy » précisent Jean-Philippe Dayres Directeur régional sud-ouest chez SODICA CF et Pascal Renault, Directeur d’affaires chez SODICA CF.

Conseil financier Teréga  SAS

• SODICA Corporate Finance (Jean-Philippe Dayres, Pascal Renault, Adrien Lefevre)
  • Crédit Agricole CIB (Régis Leenhardt, Patrick Chevalier, Gabriel de Laval, Emmanuelle Brissard)

Conseil juridique Teréga SAS