02.07.2018

Le groupe Crédit Agricole accompagne le groupe Neovia dans sa cession à ADM

Eurazeo, CDC (via Future French Champions), Unigrains et le groupe Crédit Agricole (via les prises de participation d’IDIA Capital Investissement, SOCADIF, Crédit Agricole du Morbihan et UNEXO), actionnaires depuis 2015 de Neovia au côté d’InVivo (l’actionnaire historique majoritaire), annoncent leur entrée en discussions exclusives avec Archer Daniels Midland Company (NYSE : ADM) pour céder l’intégralité du capital de la société valorisée 1 535 millions d’euros. La transaction, dont la clôture est attendue pour la fin de l’année, est soumise à la réalisation de conditions suspensives et l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

ADM est l’un des plus grands transformateurs de produits agricoles et fournisseurs d'ingrédients alimentaires dans le monde. C’est un partenaire historique d’InVivo en tant que fournisseur de Neovia et d’InVivo Trading. ADM est déjà bien implanté en France avec ses 2 usines de Bazancourt (région de Reims) et de Saint Laurent-Blangy (Arras) qui emploient 340 personnes.

Fondée en France en 1954, Neovia est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la nutrition et santé animales via plusieurs activités : aliments complets, aquaculture, petcare, prémix/firmes-services, additifs & ingrédients. Intégrée au sein d’InVivo, premier groupe coopératif agricole français, Neovia emploie près de 8 200 personnes et opère dans 28 pays. 80 % des activités sont réalisées à l’international. Sa forte présence en Amérique Centrale et du Sud, en Asie du Sud-Est et en Europe, ainsi que sa faible présence aux États-Unis, sont complémentaires des positions commerciales d’ADM. En 2017, le chiffre d’affaires de Neovia s’élevait à 1,7 milliard d’euros.

Pour InVivo, cette opération représente l’opportunité d’accélérer son plan stratégique 2025 en recentrant ses efforts sur les activités majeures du groupe créatrices de valeur pour ses adhérents coopérateurs : l’agriculture, le vin et le retail. InVivo se donne ainsi les moyens d’augmenter ses investissements dans les filiales Bioline by InVivo, InVivo Retail, InVivo Wine et InVivo Food & Tech pour faire émerger de nouveaux champions français, présents en France et à l’international.

Investisseurs :

IDIA Capital Investissement (Christophe Blanchy, Maud Minoustchin)
SOCADIF (Luis Batista)
Crédit Agricole du Morbihan (Olivier Houssay)
UNEXO (Eric Poisson)

 

Au sein du groupe Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en investissant pour le développement des ETI et PME françaises de tous secteurs d'activités.

IDIA Capital Investissement intervient en appui des réseaux et des filiales du groupe Crédit Agricole.

Fort d’une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire et viticole, IDIA Capital Investissement s’enrichit de nouvelles expertises, notamment dans les secteurs de la santé, du tourisme et de la transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques et rentables.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR, ...) s’élève à 1,5 milliard d’euros.

L'investissement cible du groupe Crédit Agricole est compris entre 1 et 50 millions d'euros

www.ca-idia.com

Active sur le marché du capital investissement depuis 1990, SOCADIF est une filiale à 100% du Crédit Agricole d’Ile de France. Dotée d’un statut de type SCR, SOCADIF a vocation à investir les capitaux apportés par son actionnaire en demeurant minoritaire au capital des entreprises qu’elle accompagne. Généraliste et volontairement très diversifiée, avec près de 210 investissements réalisés depuis l’origine, SOCADIF est aujourd’hui partenaire d’une trentaine d’entreprises, bien dirigées, présentant un potentiel de croissance et de rentabilité.

www.socadif.fr

Acteur économique majeur de la région, le Crédit Agricole du Morbihan accompagne au quotidien, avec l’appui de ses collaborateurs et administrateurs, les projets de ses sociétaires et clients, qu’ils soient particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations, etc. Grâce à son implication dans la vie locale et la connaissance de son territoire, il est capable de répondre au plus près aux attentes spécifiques de chacun. Il s’engage aux côtés de ses clients au quotidien et dans les grands moments de la vie. Une banque différente, utile à son territoire. www.ca-morbihan.fr

UNEXO est une société de capital investissement qui accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de développement, de réorganisation de leur capital ou dans des reprises en LBO (Leverage Buy Out) en privilégiant le maintien des centres de décision sur son territoire. Filiale de neuf Caisses régionales de Crédit Agricole, UNEXO intervient en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. C’est l’associé actif, toujours minoritaire, de 100 entreprises réalisant plus de 5 M€ de chiffre d’affaires.Sites : Rennes (siège social), bureaux : Nantes, Caen et Rouen.

www.unexo.fr

Premier groupe coopératif agricole français, le groupe InVivo réunit 206 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs ; il emploie 10 200 collaborateurs dans 34 pays.

InVivo réunit cinq pôles d’activités : Bioline by InVivo (agriculture), Neovia (nutrition animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food&Tech (incubateur d’innovations). Son chiffre d’affaires 2016-2017 s’élève à 5,5 milliards d’euros.

www.invivo-group.com

Depuis plus d'un siècle, Archer Daniels Midland Company (NYSE : ADM) est l'un des plus grands transformateurs de produits agricoles et l'un des plus grands fournisseurs d'ingrédients alimentaires dans le monde. Avec plus de 31 000 employés, plus de 500 sites d'approvisionnement, 270 usines de fabrication d'ingrédients et 44 centres d'innovation, ADM produit des ingrédients alimentaires à destination de 170 pays,

www.adm.com