22.06.2018

Le groupe Crédit Agricole accompagne le Groupe DUQUEINE dans la réorganisation de son actionnariat et d’une augmentation de capital

Le groupe Crédit Agricole, via ses filiales IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Régions Investissement, accompagne le Groupe DUQUEINE, client historique de LCL, leader français de la conception et fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautiques en matériaux composites hautes performances dans une réorganisation de son actionnariat et dans une augmentation de capital de 8 M€.

Ces deux opérations, d’un montant global supérieur à 35 M€, permettent aux deux filiales de capital investissement du groupe Crédit Agricole, ainsi qu’à son partenaire historique ACE Management de s’associer à Gilles Duqueine, dirigeant fondateur, qui reste actionnaire majoritaire.

Dans un contexte aéronautique porteur à l’échelle mondiale, le Groupe DUQUEINE, partenaire de premier rang des donneurs d’ordres aéronautiques européens, équipe les programmes aéronautiques de dernière génération en sous-ensembles critiques complexes en matériaux composites. Par l’accroissement de ses capacités d’innovation, de production et la poursuite de l’industrialisation des processus de fabrication, le Groupe DUQUEINE développera l’accompagnement de ses clients avionneurs, motoristes et sous ensembliers.

Le groupe Crédit Agricole finance 1 avion sur 3 dans le monde.

« Nous sommes ravis d’accompagner le Groupe DUQUEINE. Nous croyons dans la capacité du groupe à élargir son offre et lui donnons les moyens avec cette opération de développer de nouveaux projets pour les avionneurs, avec nos partenaires dont LCL », précise Fabrice Lemarchand, directeur d’investissements d’IDIA Capital Investissement.

Intervenants

Acquéreurs

• IDIA Capital Investissement (Fabrice Lemarchand, Meryem El Alami)
  • CARVEST (Mikael Brelot)
  • ACE Management : (Pierre Morisseau)

Conseils

• Finance Acquéreur : SODICA Corporate Finance (Jean-Philippe Dayres)
  • Finance Société : ODDO BHF (Christophe Marchand, David Taupin, Félix Roy, Romain Montcerisier, Laurent Bonnin)
  • Finance Dirigeant : VULCAIN (Chris Kodeck)
  • Juridique Société : CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats (Jean-Thomas Heintz)
  • Juridique Acquéreur : DE PARDIEU BROCAS MAFFEI (Jean-François Pourdieu, Alexandre Bankowski)

Apporteur du dossier : LCL (Sandrine Albin, Cyrine Ammar)

Au sein du groupe Crédit Agricole, IDIA Capital Investissement regroupe les activités de capital accompagnement minoritaire de Crédit Agricole S.A. en investissant pour le développement des ETI et PME françaises de tous secteurs d'activités.

IDIA Capital Investissement intervient en appui des réseaux et des filiales du groupe Crédit Agricole.

Fort d’une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire et viticole, IDIA Capital Investissement s’enrichit de nouvelles expertises, notamment dans les secteurs de la santé, du tourisme et de la transition énergétique.

IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques et rentables.

Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement (au travers des véhicules CARD, CA Grands Crus, Grands Crus Investissements, IDIA Participations et SOFIPAR, ...) s’élève à 1,5 milliard d’euros.

L'investissement cible du groupe Crédit Agricole est compris entre 1 et 50 millions d'euros

IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010

www.ca-idia.com