06-09-2023
Le groupe Crédit Agricole accompagne le groupe AGIR à dom dans la poursuite de son développement
IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement et SOFILARO accompagnent AGIR à dom, prestataire de santé à domicile (PSAD), dans son développement, visant notamment à renforcer sa présence territoriale et à poursuivre la transformation digitale de son métier.
Créé en 1974, le groupe AGIR à dom, filiale de l’association A.G.I.R., est le principal prestataire de santé à domicile associatif en France, opérant sur un vaste périmètre d’intervention et de prise en charge avec une spécialisation dans le domaine de l’assistance respiratoire. Animé par sa raison d’être « Agir ensemble pour la santé et la qualité de vie de tous », et grâce à un développement réalisé à la fois de manière organique et via des acquisitions, le groupe compte aujourd’hui une vingtaine d’agences réparties sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine. Le groupe accompagne près de 40 000 patients dans leur protocole de soins et la fourniture de matériel médical, dans le cadre de leur traitement contre les maladies chroniques. Le groupe compte plus de 500 salariés et a généré en 2022 un chiffre d’affaires dépassant les 60 millions d’euros.
Conscient des challenges auxquels devra faire face la profession des PSAD à moyen terme, AGIR à dom s’est doté depuis 2022 d’un pôle « data » pour assurer la gestion des données médicales et pharmaceutiques de ses patients, via une prise de participation majoritaire dans le groupe OpenHealth Company.
Grâce à cet investissement primaire minoritaire menée par trois structures d’investissement du groupe Crédit Agricole – IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement et Sofilaro – AGIR à dom se dote de capacités financières supplémentaires pour poursuivre son maillage territorial et renforcer sa position sur son métier historique. De plus, il répondra aux enjeux de la santé de demain, en accélérant sa transformation sur le digital et plus particulièrement le télésuivi des patients.
Cette opération, via l’intervention concomitante des structures de haut et bas de bilan, renforce les liens d’AGIR à dom avec les Caisses régionales Sud Rhône Alpes et Languedoc et illustre l’un des engagements du plan à moyen terme du groupe Crédit Agricole, dédié à la thématique de la santé. Il vise à faciliter l'accès aux soins sur les territoires, notamment par le développement de la télémédecine, l’accompagnement des nouvelles formes d'exercice de la médecine et le déploiement de structures de santé dans les déserts médicaux.
Philippe Roussel, Président du Groupe AGIR à dom., explique : « Le vieillissement de la population et la volonté de bien-vieillir à domicile, l’augmentation des maladies chroniques, les crises sanitaires, mais aussi la digitalisation de la santé et la personnalisation des parcours de soin, sont autant de facteurs qui bouleversent nos modes de vie et incitent les acteurs de la santé à anticiper et répondre à l’évolution des besoins. Dans ce contexte, AGIR à dom doit faire face à des enjeux de taille pour être identifié comme un PSAD de référence dans la chaîne de soins. Par sa proximité même, la compétence et l’engagement de ses équipes, AGIR à dom se présente comme un partenaire incontournable du futur système de santé. C’est entre autres pour ces raisons, qu’en 2022, nous avons fait le choix de devenir Société à Mission et ainsi, marquer notre attachement à notre raison d’être, et réaffirmer nos engagements auprès de nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et notre planète. Le groupe Crédit Agricole est un partenaire ancré dans les territoires avec qui nous partageons des valeurs communes et résolument tourné vers l’avenir et l’innovation. C’est pour ces raisons que nous avons choisi de nous associer pour accompagner le développement de notre groupe. »
Christian Brambilla, Président de l’association AGIR à dom, ajoute : « L’association AGIR à dom était jusqu’alors l’actionnaire unique du PSAD AGIR à dom et nous sommes heureux d’avoir désormais à nos côtés un nouvel investisseur tel que le Crédit Agricole. Aujourd’hui, l’association s’attache à garantir un meilleur accès aux soins pour tous les patients atteints de maladies chroniques ou aiguës, et à veiller à la qualité de leur prise en charge après leur retour à domicile. Son modèle économique atypique permet chaque année d’investir l’excédent financier dans diverses actions visant à améliorer la qualité de vie des patients via le financement de la recherche médicale et le développement de l’offre de soins. L’innovation et la recherche clinique sont ainsi deux marqueurs forts de l’ADN du groupe. »
Céline Arsac, Directrice de Participations d’IDIA Capital Investissement, conclut : « Accompagner le groupe AGIR à dom dans cette première opération capitalistique est une formidable opportunité pour le consortium d’investisseurs du groupe Crédit Agricole de soutenir un acteur significatif de nos territoires. Nous avons été séduits par l’ADN associatif du groupe qui s’attache à garder une dimension de proximité et un niveau de service élevé auprès de ses patients et sommes convaincus qu’il dispose des atouts nécessaires pour continuer son développement tout en adressant les mutations stratégiques auxquelles le secteur des PSAD devra faire face à moyen terme notamment avec sa forte digitalisationa».
Investisseurs :
IDIA Capital Investissement (Jacques Simon, Céline Arsac, Adrien Tawegoum, Sandrine Vieux-Rochas)
Crédit Agricole Alpes Développement - C2AD (Jean-Yves Riowal, Charles Fougerat, Claire Collombo)
Sofilaro (Manuel Potier)
Conseils Investisseurs :
Auditeurs : Financier – Oderis (Aurélien Vion, Sarah Foessel, Arthur Amouriaux, Corentin Burlot, Kevan Collignon) ; Juridique – Veil Jourde (Laurent Jobert, Vincent Ramel, Alexandre Barat) ; Fiscal – Veil Jourde (Benoit Greteau, Charlotte Bitterman) ; Social – Veil Jourde (Pauline Larroque Daran, Ismaël Kone, Chloé Noyon)
Conseil Juridique : Veil Jourde (Laurent Jobert, Vincent Ramel, Alexandre Barat)
Dette :
Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Arrangeur (Anaël Charnay, Laurence Janin-Reynaud, Corinne André-Gillet, Sylvain Usseglio)
Crédit Agricole Languedoc (Maud Aillard)
La Banque Postale (Chloé Tixier)
Société Générale (Iness Berrim)
Conseils AGIR à Dom :
M&A : Apparius (Cédric Goarant, Malado Coulibaly, Yoann Foray)
Conseil Dette : Efficiency (Ludovic Giraud, Gessyca Nicklin, Thibaut Jourda)
Conseil Juridique : Efficiency (Cendrine Mathieu, Ludovic Giraud)
Conseil fiscal : Bird & Bird (Etienne Guillou, David Malcoiffe)
Fondée en 1974, l’association A.G.I.R a filialisé en 2010 ses activités de prestation de santé au sein d’AGIR à dom pour devenir experte de la prise en charge à domicile de pathologies chroniques ou en post hospitalisation.
Acteur engagé dans la défense et la pérennité d’un système de soins accessible à tous, AGIR à dom travaille à l’efficience de ses solutions pour une plus grande maîtrise des dépenses de santé.
Structure régionale (siège à Meylan, Isère, 20 agences locales), implantée dans la moitié sud de la France, AGIR à dom prend en charge près de 40 000 patients à domicile par an. Le groupe emploie plus de 500 collaborateurs dont 40% sont des paramédicaux et réalise un chiffre d’affaires de 60 M€.
IDIA Capital Investissement regroupe les activités nationales de capital investissement minoritaire pour compte propre du groupe Crédit Agricole, en accompagnement des ETI et PME de tous secteurs d'activités avec une expertise reconnue dans les filières agroalimentaire, viticole, et de la transition énergétique. IDIA Capital Investissement assure, par ailleurs, la gestion des groupements fonciers et forestiers du groupe Crédit Agricole, ainsi que le suivi des investissements de Crédit Agricole S.A. dans des fonds spécifiques.
Le total des fonds gérés par IDIA Capital Investissement s’élève à 2,2 milliards d’euros. L'investissement cible est compris entre 1 et 50 millions d'euros.
IDIA est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP-15000010.
C2AD est la structure de capital investissement des Caisses régionales du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Crédit Agricole des Savoie. C2AD accompagne en investisseur de proximité, les PME et ETI de l’arc alpin.
Solidement impliqué dans l’essor de ses territoires, C2AD accompagne plus de 150 entreprises de tous secteurs d’activités dans leurs projets de croissance, transmission et réorganisation du capital.
SOFILARO est la filiale spécialisée en capital investissement des Caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc et du Crédit Agricole de Sud Méditerranée. Créée en 1983, elle a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs de son territoire (Est de l’Occitanie) dans leurs projets de création, développement ou transmission, sans spécialisation sectorielle. Actionnaire minoritaire impliqué mais non ingérant, nous investissons les Fonds Propres confiés par nos actionnaires, nous permettant d’accompagner les entreprises dans la durée et d’être un investisseur financier de long terme, en cohérence avec les besoins du projet.
SOFILARO Gestion (société de gestion de SOFILARO) gère également les véhicules d’investissements CALEN spécialisé dans les infrastructures de production d’énergie renouvelable et de la transition énergétique, Sofilaro Dette Privée à vocation multisectorielle et SOFILARO Innovation investisseur dans des sociétés innovantes. Ensemble les quatre fonds gérés représentent 230 M€ d’encours sous gestion.
SOFILARO Gestion se positionne ainsi comme un acteur de référence du capital investissement en région, engagé aux côtés des dirigeants avec la volonté de favoriser un développement vers des entreprises régionales solides et armées pour affronter les défis futurs.

2023 09 06 . CP IDIA_ AGIR A DOM.pdf
01-09-2023
Notre Contact presse

Audrey Tournant
Service Presse d’IDIA Capital Investissement