05-10-2022

SODICA

Le département Vins & Spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors conseille la famille Quancard dans la cession de Cheval Quancard à Larraqué Vins International

Le département Vins & Spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors (ex-SODICA Millésime), a conseillé les actionnaires de Cheval Quancard, Maison de négoce historique de la place de Bordeaux, dans la cession de l’entreprise au groupe familial Larraqué Vins International.

Le département Vins & Spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors conseille la famille Quancard dans la cession de Cheval Quancard à  Larraqué Vins International

Fondé en 1844 et dirigé par la famille Quancard depuis six générations, Cheval Quancard est l’une des maisons de négoce de vins les plus anciennes de la place bordelaise. La société, qui commercialise tant en France qu’à l’étranger, se positionne sur un large éventail de la production du vignoble girondin : des Grands Crus Classés aux vins de "Petits Châteaux". Cheval Quancard développe également des marques propres renommées telles que les Cuvées Hortense et Clémence, marques leaders de l'AOP Entre-deux-Mers.

La transaction comprend également quatre propriétés appartenant aux actionnaires de la Maison Cheval Quancard, à savoir : Château de Paillet-Quancard (AOC Cadillac Côtes de Bordeaux), Château de Bordes-Quancard (Bordeaux), Château Haut-Logat (Haut-Médoc Cru Bourgeois) et Château Cossieu Coutelin (Saint-Estèphe).

Dans le contexte du départ à la retraite du dirigeant et à la suite d’un processus compétitif de rachat organisé par le département Vins & Spiritueux de Crédit Agricole Midcap Advisors, les actionnaires de Cheval Quancard ont retenu le projet du groupe Larraqué Vins International (LVI). Fondé par Pierre-Jean Larraqué, le groupe LVI est spécialisé dans le négoce de vins de marques et de vins de terroir, issus essentiellement du vignoble Bordelais.

Grâce à cette acquisition, LVI entend accélérer son développement à l’export (notamment en Amérique du Nord, en Europe du Nord et en Asie, où Cheval Quancard est aujourd’hui présent), intégrer la distribution traditionnelle (cavistes, cafés, hôtels, restaurants), et se doter d’un outil industriel performant au cœur d’un très bel ensemble foncier et immobilier aux portes de Bordeaux.

 

Intervenants :
Cédants : Cheval Quancard (Roland Quancard, Président)
Acquéreurs : Larraqué Vins International (Pierre Jean Larraqué, Dominique Block)

Conseils cédants :
M&A : Crédit Agricole Midcap Advisors (Alain Crohem, Jean-Philippe Dayres, François Chauvel
Juridique : FIDAL (Anne de Galzain, Marie-José Joulin)
VDD : EY (Edouard Mas, Laurent Chapoulaud, Nicolas Peyresblanques)
Financier : IN EXTENSO (Philippe Autran)
Social : BIAIS & ASSOCIES (Christophe Biais)
Notaire : Me Illhé

Conseils acquéreurs :
Juridique : EY Société d’Avocats (Sophie Allex-Lyoudi, Maureen Perchicot)
Audit social : ELLIPSE Avocats (Arnaud Rimbert, Maxime Leblanc)
Financement : Crédit Agricole d’Aquitaine (Eric Garreau)

Crédit Agricole Midcap Advisors, filiale de Crédit Agricole CIB, est l’entité du Groupe Crédit Agricole spécialisée dans le conseil financier des dirigeants et actionnaires de PME et ETI. Leader dans ses métiers, avec plus de 500 transactions conseillées, Crédit Agricole Midcap Advisors (nouveau nom de SODICA Corporate Finance), regroupe 45 experts en conseil M&A Midcap implantés à Paris et en proximité des clients en régions. Ses équipes disposent d’une large connaissance du tissu économique local et bénéficient d’importantes capacités d’exécution. Crédit Agricole Midcap Advisors apporte également à ses clients des expertises sectorielles spécifiques et des capacités d’actions à l’international, grâce aux équipes de Crédit Agricole CIB et à ses partenaires à l’étranger. Une activité de conseil en ingénierie financière et boursière (ECM – DCM) et une activité de broker immobilier (logistique, bureaux, hôtels, …) viennent compléter son offre à destination des PME et ETI.

Pour plus d’informations : https://www.ca-sodica.com/

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Nos Contacts presse