08-06-2018

Le Crédit Agricole soutient l’expédition « Plastic Odyssey » inauguration du catamaran prototype le 15 juin 2018 à Concarneau

Le Crédit Agricole réaffirme son engagement pour l’environnement en devenant mécène de l’expédition « Plastic Odyssey », dont l’objectif est de sensibiliser la population mondiale sur la pollution liée à la gestion des déchets plastiques.

Le Groupe Crédit Agricole, mécène du prototype du navire

Les Caisses régionales d’Aquitaine, Finistère, Normandie, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur, Crédit Agricole S.A., ainsi que CAMCA Mutuelle, s’associent en finançant le prototype du bateau de l’expédition « Plastic Odyssey ». L’inauguration de ce prototype baptisé « Ulysse » est prévue le vendredi 15 juin 2018 au port de Concarneau.

Cette version de 6 mètres partira en tournée dans toute la France pendant six mois jusqu’à décembre 2018. Objectif : adapter à la navigation la technologie de la pyrolyse qui permet la transformation de déchets plastiques en carburant.

Une expédition internationale de trois ans

L’équipe projet de cette expédition a conçu un catamaran capable d’utiliser les déchets plastiques comme carburant. La version finale du navire de 25 mètres baptisé « Plastic Odyssey » partira en 2020 pour une expédition de trois ans autour du monde. Les déchets seront récoltés sur les littoraux lors de chaque escale, puis triés. Au-delà du défi technique, l’équipage mettra en place des ateliers pour construire et tester de nombreuses machines open-source déployées à chaque escale, afin de partager les avancées en matière de transformation des déchets plastiques à une échelle planétaire.

Le principe d’action de la politique de mécénat du Crédit Agricole est l’utilité au territoire : grâce à ses Fondations, aux partenariats avec des associations, sa participation à des Fonds de dotation, le groupe Crédit Agricole soutient ceux qui s’engagent tant dans le domaine de la culture et de la solidarité que de l’environnement.

Nos Contacts presse