01-07-2021

Groupe Crédit Agricole

Le Crédit Agricole poursuit son soutien au projet de lutte contre la pollution plastique porté par Plastic Odyssey en accompagnant leur LAB

Le Plastic Odyssey LAB est un programme d’accélération pour les entrepreneurs du recyclage plastique porté par Plastic Odyssey et accompagné en compétences par le groupe Crédit Agricole grâce à la mobilisation des expertises de ses collaborateurs.

Le Crédit Agricole poursuit son soutien au projet de lutte contre la pollution plastique porté par Plastic Odyssey en accompagnant leur LAB

Acteur de premier plan de la lutte contre la pollution plastique et de la protection des océans, Plastic Odyssey construit un réseau mondial d’entreprises sociales du recyclage pour éviter que les déchets plastiques ne finissent en mer. Parallèlement à l’expédition internationale qu’ils préparent, les équipiers du projet ont lancé un programme, le PO LAB, pour accompagner les entrepreneurs du recyclage lors de leurs différentes escales.

La 1ère session du PO LAB se déroule cet été en France. 6 projets innovants en matière de recyclage du plastique ont été retenus :

- une planche de skateboard en plastique recyclé ;

- un vélo écologique construit à partir de déchets ménagers ;

- un projet de recyclage des matériaux de la filière ostréicole ;

- un lingot en plastique recyclé pour permettre de racheter son empreinte plastique ;

- un bac de recyclage pour la collecte, le tri et la transformation des déchets en circuit court ;
- une dalle de revêtement perméable à base de plastique recyclé.

Ces projets sont incubés durant l’été 2021. Les entrepreneurs lauréats monteront à bord du navire de Plastic Odyssey pour tester leurs procédés de fabrication grâce aux machines de recyclage embarquées et bénéficieront de l’accompagnement technique des ingénieurs de Plastic Odyssey.

L’accompagnement des lauréats sur le volet entrepreneurial sera quant à lui assuré par le groupe Crédit Agricole, via sa Fondation Grameen Crédit Agricole et plusieurs de ses Caisses régionales. Des modules de formation ont été conçus spécifiquement par la Fondation en fonction des besoins des lauréats et seront animés par ses collaborateurs : travail préalable sur le business model à impact, finance et levée de fonds, financement de projets à impact à l’international. En complément, des collaborateurs des Caisses régionales interviendront pour coacher les entrepreneurs sur des thématiques variées : définition de leur marché, connaissance de l’écosystème de financement local, communication ou encore accompagnement des start-ups via l’expertise des Villages by CA.

Trois autres sessions du PO LAB sont prévues dans les pays du bassin méditerranéen. En Egypte et au Maroc, elles seront amplifiées par la mobilisation des réseaux du groupe Crédit Agricole dans ces pays.

 

Le groupe Crédit Agricole, un partenaire engagé auprès de Plastic Odyssey

La lutte contre la pollution plastique est un sujet que le Crédit Agricole défend avec ferveur. Le Groupe soutient le projet de Plastic Odyssey depuis son commencement en 2018. Au total, 18 entités du Groupe[1] sont engagées dans le projet. Le soutien apporté à cette expédition s’inscrit dans la lignée du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole.

 

 

  1. ^ [1] 8 Caisses régionales (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Normandie Seine, Nord-de-France, Provence Côte d’Azur) ainsi que BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole S.A., Crédit Agricole Pologne, Crédit Agricole Italie et Amundi.

Plastic Odyssey construit un réseau mondial d’entreprises sociales du recyclage plastique. Ces centres de valorisation ont pour but de gérer les déchets aujourd’hui abandonnés avant qu’ils ne soient perdus en mer. Cette mission est menée par un navire unique au monde, le M/V Plastic Odyssey, véritable laboratoire des solutions qui s’apprête à prendre la mer pour un tour du monde de 3 ans dans 30 pays les plus pollués du monde. À chaque escale de l’expédition, le laboratoire flottant accueillera des entrepreneurs du monde entier pour les aider à tester, prototyper et développer leurs solutions de recyclage du plastique.

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Nos Contacts presse