14.01.2020

Le Crédit Agricole lance le 1er magistère dédié aux chargés d'affaires entreprises, en partenariat avec ESCP Business School

Le Crédit Agricole est la première banque en France à proposer à ses collaborateurs, un parcours de formation à vocation diplômante, de niveau BAC +5, dédié au métier de chargé d’affaires entreprises.

Devenir les banquiers référents des PME/ETI et de leurs dirigeants

Les nouvelles attentes des entreprises et de leurs dirigeants, et les évolutions réglementaires et technologiques transforment en profondeur le métier de chargé d’affaires entreprises, dans un marché très concurrentiel.

Pour accompagner l’adaptation des réseaux, l’IFCAM - l’université du groupe Crédit Agricole - a conçu un magistère en partenariat avec ESCP. Cette formation, ouverte en 2019, vise à faire des chargés d’affaires entreprises de véritables partenaires des entreprises en mettant l’accent sur la qualité du conseil et de la relation client.

 

Une formation inédite, sur-mesure et diplômante

Ce magistère à vocation diplômante a été conçu sur-mesure pour former les chargés d’affaires entreprises aux compétences clés attendues par les clients du groupe Crédit Agricole : conseil personnalisé, maîtrise des risques spécifiques aux entreprises, innovation en matière de financement, accompagnement du développement à l’international, etc.

Ce dispositif inédit s’adresse aux chargés d’affaires expérimentés (3 ans minimum d’ancienneté) des Caisses régionales de Crédit Agricole, de LCL et des banques de proximité à l’international. 100 collaborateurs du Groupe par an peuvent bénéficier de cette formation de 16 jours.

 

Viser l’excellence relationnelle

En investissant sur le développement des compétences des collaborateurs, le groupe Crédit Agricole réaffirme sa volonté de placer la satisfaction client au cœur de sa stratégie. Le Groupe a fait de l’excellence relationnelle la priorité de son projet client avec pour ambition d’être N°1 sur la satisfaction client en 2022 et mobilise son réseau dans cette dynamique.

Environ 800 chargés d’affaires entreprises travaillent en Caisses régionales et 150 chez LCL. Ils sont généralement dédiés à une clientèle segmentée par chiffre d’affaires et/ou par secteur d’activité. Ils gèrent et développent un portefeuille de clients entreprises (ETI et PME) qu’ils accompagnent dans la mise en œuvre de leurs projets. Ils identifient leurs besoins et leur proposent des solutions adaptées avec l’appui des experts du Groupe : financements, opérations à l’international, paiements, placements, croissance externe, capital investissement, épargne salariale, assurances…

Ce dispositif témoigne du savoir-faire de l’IFCAM, l’université du groupe Crédit Agricole, dans la conception et le déploiement de filières de professionnalisation innovantes avec l’appui de partenaires pédagogiques externes prestigieux.

L’offre de formation de l’IFCAM intègre toutes les compétences nécessaires aux métiers de la bancassurance. L’université accompagne les collaborateurs dans leur montée en compétences, quels que soient leur niveau, leur métier, leur fonction, en France et à l’international.

1ère université d’entreprise du secteur bancaire à avoir développé et internalisé une politique de formation certifiante et diplômante, l’IFCAM est habilitée par l’Etat à délivrer des certifications professionnelles, en formation continue comme en alternance.

Site Internet : https://www.ca-ifcam.fr / Blog : https://ifcam-formation.fr/

Compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/115778 / Compte Twitter : @ifcam

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Ses campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne du management.

Plusieurs générations d’entrepreneurs et de dirigeants ont ainsi été formées selon la conviction que le monde des affaires peut nourrir la société de manière positive.

Cette conviction et les valeurs ESCP - excellence, singularité, créativité et pluralité- guident au quotidien sa mission et s’expriment au travers d’une vision pédagogique qui les rassemble.

ESCP accueille chaque année 5 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 100 nationalités différentes. Sa force réside dans ses nombreux programmes de formations en management général et spécialisé : Bachelor, Master, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue qui tous intègrent une expérience multi-campus.

Site Internet : www.escp.eu

Compte Twitter : @ESCP_BS

Bertrand Corbeau

Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Développement, Client et Innovation    Bertrand Corbeau est Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du Pôle Développement, Client et innovation, depuis le 4 avril 2016. Il est membre d ...