22-11-2023
Le Crédit Agricole et la Fondation Maison de Salins soutiennent la recherche historique
Réuni le 14 novembre, le jury du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a désigné le lauréat de l’édition 2023.
Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises, pour son édition 2023, est attribué à Louis Bissières pour son mémoire de thèse intitulé Les ressources économiques du réseau au défi de la mesure : les commerces de Levi Hollingsworth (Philadelphie, fin du 18e siècle).
La Thèse de Louis Bissières porte sur les réseaux marchands d’un négociant de Philadelphie, spécialisé dans la collecte, le transport et la vente de la farine dans le nord-est des États-Unis. L’objectif de ce mémoire est de mesurer le réseau marchand de cet individu et de prouver ainsi que celui-ci est une ressource pour ses membres. La mesure de l’activité s’appuie sur l’analyse d’un énorme corpus de 32 000 transactions concernant 900 acteurs dans les années 1790. Ce travail qui fera date est un bel exemple d’histoire quantitative.
L’analyse de ce corpus permet de décrire la structure du réseau, d’en constater les retombées pour ses membres et d’en voir l’évolution sur une période de dix ans. Les principaux apports sont de montrer que les réseaux marchands sont hiérarchisés et segmentés en clientèles qui se renouvellent constamment, sauf pour les principaux acteurs, que l’appartenance au réseau est une ressource pour ses membres et que le capital relationnel peut l’emporter sur la recherche du profit immédiat. Louis Bissières démontre également que ce réseau est aussi un moyen pour Levi Hollingsworth de pratiquer le métier de banquier en faisant du crédit à une époque où il n’y avait que quatre banques officielles aux États-Unis. Enfin, cette thèse permet d’éclairer les dynamiques commerciales qui seront à l’œuvre au 19e siècle.
Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises est porté par la Fondation Maison de Salins, en partenariat avec la revue Entreprises et Histoire
Il valorise des travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France du 19ème au 21ème siècle. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture de l’ouvrage. Présidé par Franck Bertrand, membre du conseil d’administration de la Fondation Maison de Salins et directeur général du Crédit Agricole de Franche-Comté, le jury est composé de personnalités de la banque, de l’université, de la recherche et de la presse. Le prix est doté de 6 000 euros dont la moitié est destinée à faciliter la publication du travail primé dans la collection « Perspectives historiques – Entreprises » des Presses universitaires François Rabelais (PUFR).
La Fondation d’entreprise Maison de Salins est basée à Salins-les-Bains, dans le Jura, où se trouve le siège social de la première caisse locale, berceau du Crédit Agricole. La Fondation, lieu de rencontre et de réflexion, s’attache à promouvoir le modèle coopératif et à mettre en valeur son histoire.
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 145 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,5 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.
Le groupe Crédit Agricole a annoncé fin 2021 son engagement à mobiliser 1 milliard d’euros afin d’accompagner les transitions agri-agro.

Nos Contacts presse
Mathilde DURAND
Relations presse Crédit Agricole S.A.
Olivier TASSAIN
Responsable adjoint des relations presse Crédit Agricole S.A.

Bénédicte GOUVERT
Fédération Nationale du Crédit Agricole