14-03-2019

Le Crédit Agricole en Auvergne Rhône-Alpes lance un fonds de dette privée géré par Amundi pour accompagner les entreprises en croissance

Cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole en région Auvergne Rhône Alpes - AURA - (Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône-Alpes) et Amundi s’associent pour lancer le fonds « Dette Privée AURA by CA ». Ce fonds de dette privée est dédié au financement de la croissance des entreprises de la région AURA. Une première levée de 60 millions d'euros vient d’être conclue avec la souscription des 5 caisses régionales ; un second tour de table sera réalisé dans le courant de l’année avec des investisseurs institutionnels, principalement régionaux.

Le Crédit Agricole en Auvergne Rhône-Alpes lance un fonds de dette privée géré par Amundi pour accompagner les entreprises en croissance

Résultant de l'alliance entre un professionnel reconnu de la gestion d'actif, leader européen dans son domaine (Amundi) et des cinq caisses régionales, proches de leurs clients entrepreneurs régionaux, ce fonds de dette illustre la capacité du groupe Crédit Agricole à se mobiliser pour financer l'économie des territoires.

Le fonds Dette Privée AURA by CA est un fonds géré par Amundi avec une gérante dédiée, Stéphanie Canova. Les cinq caisses régionales devraient contribuer de manière significative à l’identification des opérations grâce à leur implication dans le financement de l’économie locale et leur connaissance du tissu économique de leurs territoires.

Avec ce fonds qui investira sur des prêts à moyen terme et à remboursement in fine, les caisses régionales disposent d'un outil supplémentaire dans la palette des solutions de financement proposées aux PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) régionales en développement.

 « Avec ce fonds novateur investissant dans une région dynamique, les caisses régionales du groupe Crédit Agricole et Amundi ont l’ambition d’accompagner les champions, de financer ainsi l’économie réelle au plus près des territoires et de développer la croissance en région » déclare Raphaël Appert, Directeur Général de la caisse régionale Centre-est.

 « Ce partenariat ambitieux avec ces 5 Caisses régionales constitue une nouvelle illustration très concrète de la mise en œuvre du plan « Ambition stratégique 2020 » du groupe Crédit Agricole, qui visait notamment une priorité à la croissance organique et au développement des synergies entre entités du Groupe » précise Yves Perrier, Directeur général d’Amundi

Créé en 2012 et intégré depuis 2016 au sein de la plateforme d’actifs réels et alternatifs, le pôle dette privée d’Amundi, dirigé par Thierry Vallière, totalise 7 milliards d’euros sous gestion à fin décembre 2018. La gestion d’Amundi Dette Privée se compose d’une équipe d’investissement de 20 professionnels expérimentés avec 17 ans d’expérience en moyenne.

Ce nouveau fonds de dette privée confirme la forte capacité d'animation et de mobilisation des milieux économiques régionaux par les caisses régionales, que ce soit en termes de sourcing ou d'abondement du fonds.

5 banques coopératives, couvrant le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Centre-est : président Jacques Ducerf – Directeur général : Raphaël Appert
  • Centre-France : président Jean-François Giraud - Directeur général : Jean-Christophe Kiren
  • Loire Haute-Loire : président Jean-Michel Forest - Directeur général : Gérard Ouvrier-Buffet
  • Des Savoie : président Eric Vial - Directeur général : Laurent Bennet
  • Sud Rhône-Alpes : président Jean-Pierre Gaillard – Directeur général : Christian Rouchon

1er financeur des entreprises de la région : 2,4 milliards d’euros de financement octroyés en 2018

1 PME sur 3 est cliente du Crédit Agricole

4 millions de clients, 1,5 million de sociétaires

11 300 collaborateurs

103 milliards d’euros d’encours d’épargne gérée

68 milliards d’euros d’encours crédits, dont 7,8 milliards d’encours de crédit aux PME et ETI

2,55 milliards d’euros en PNB

1 053 agences

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Le Groupe gère 1 425 milliards2 d’euros et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017.

2 Données Amundi au 31/12/2018

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Amundi. La confiance, ça se mérite.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre Contact presse