19-03-2021

Le Crédit Agricole crée un pôle dédié aux ETI

L’ambition du groupe Crédit Agricole, réaffirmée dans le Projet du Groupe est de devenir le partenaire stratégique et de référence des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Avec la création d’un pôle d’expertise et de coordination dédié, le Groupe renforce son organisation afin de proposer à sa clientèle d’ETI en France une approche commerciale coordonnée, notamment avec les Caisses régionales et LCL, s’appuyant sur une offre de produits et de solutions adaptée à leurs besoins.

Le Crédit Agricole crée un pôle dédié aux ETI

Le pôle ETI s’appuie sur la création pour les ETI stratégiques d’une équipe client, reposant sur trois acteurs clés : un banquier conseil chef d’orchestre de la relation client, un banquier de proximité socle de la relation commerciale et un sponsor de niveau direction générale. Une ETI Academy, visant à animer la communauté des banquiers conseils et à partager un savoir-faire commun au service des clients, est créée en parallèle. Le pôle ETI répond aux différents besoins et situations émanant des territoires et des réseaux au moyen d’une gamme complète d’offres de banque commerciale et de financement.
Cette nouvelle organisation permettra d’allier la gestion des relations commerciales par les banques de proximité et l’expertise des entités spécialisées du Groupe.

Logé au sein de Crédit Agricole CIB, le pôle ETI Groupe est placé sous la responsabilité de Didier Reboul, qui intègre le Comité de direction de Crédit Agricole CIB. Il assure la coordination du pôle en veillant à ce que chaque entité garde la gestion de ses relations commerciales existantes, tout en bénéficiant des expertises offertes par les autres entités du Groupe. Didier Reboul est rattaché à Jacques Ripoll, Directeur général adjoint en charge du pôle Grandes Clientèles de Crédit Agricole S.A. et Directeur général de Crédit Agricole CIB.

« Le pôle ETI Groupe représente une nouvelle illustration concrète de notre raison d’être pour Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. En conjuguant nos forces, nos expertises, notre connaissance du terrain et grâce à notre maillage territorial exceptionnel, nous renforçons notre offre à destination de notre clientèle d’ETI en France », commente Jacques Ripoll, Directeur général adjoint en charge du pôle Grandes Clientèles de Crédit Agricole S.A. et Directeur général de Crédit Agricole CIB.

Didier Reboul commence sa carrière en 1991 au sein de Ségespar, avant de rejoindre Indosuez Asset Management comme gérant actions de 1994 à 1996. Il occupe ensuite jusqu’en 2006, différents postes de Responsable, puis de Directeur, dans les Caisses régionales du Midi, Guadeloupe et Alpes Provence, où il est successivement Directeur financier et Risques, puis Directeur du développement des entreprises et de l’international. Entre 2006 et 2009, il devient  Directeur financier d’Emporiki Bank, avant d’être nommé Directeur du marché des entreprises et de la banque privée à la Caisse régionale d’Aquitaine. Il prend ensuite en 2013 la responsabilité de la Coordination ALM (Asset and Liability Management) des entités du pôle finances groupe de Crédit Agricole S.A. Il devient en 2016 Directeur général adjoint de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes, en charge du développement. Il est nommé en 2019 Directeur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des marchés spécialisés de Crédit Agricole S.A. et intègre le Comité de Direction. Il prend également part aux travaux du Groupe et de la Place sur le Plan de Relance post-Covid (PGE, Prêts Participatifs de Relance/Obligations de Relance, fonds de soutien sectoriels).

Didier Reboul est diplômé de l’ESC Toulouse, titulaire d’un MBA Finance de l’Université d’Atlanta et diplômé de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers).

Adoption de la plateforme de certification blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, le Groupe Credit Agricole certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre fichier attaché

Nos Contacts presse