15.10.2018

LCL teste pour la première fois l’ouverture jusqu’à 20 heures dans 9 agences emblématiques

LCL lance une expérience unique durant 3 mois en ouvrant jusqu’à 20 heures 9 de ses agences dans plusieurs grandes villes de France (Reims, Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Caen, Rouen et Paris) pour mieux répondre aux rythmes de vie des urbains.

Dans les villes, la majorité des commerces de proximité ferment de plus en plus tardivement alors que les banques ont en moyenne une amplitude horaire de 9h à 17h avec une interruption en milieu de journée.

LCL transpose cette révolution du commerce de proximité au secteur bancaire en expérimentant l’ouverture, durant 3 mois, de 9 de ses agences à des horaires plus adaptés à la vie de ses clients : amplitude horaire augmentée, nocturnes jusqu’au cap symbolique des 20h quatre soirs par semaine et ouverture le samedi, pour les clients particuliers comme pour les professionnels.

 

Ces 9 agences LCL situées à Reims, Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Caen, Rouen et Paris (Quartier Latin et Oberkampf) deviennent ainsi de véritables laboratoires de la vie urbaine.

Les responsables d’agences et les conseillers constatent déjà l’intérêt de ce test :

  • des clients très satisfaits de voir leur banque s’adapter à leurs emplois du temps,
  • une fréquentation à la hausse (en moyenne 4 rdv supplémentaires par semaine),
  • des clients et prospects plus réceptifs et disponibles pour échanger par téléphone et en rendez-vous largement sur leur situation et projets,
  • des conseillers plus valorisés dans leur rôle de conseil.

 

Cette nouvelle répartition du temps de travail apporte également aux collaborateurs, tous volontaires, une plus grande souplesse dans l’organisation de leur temps de travail et l’équilibre avec leur vie privée.

 

LCL, la banque au cœur des villes, au coin de la rue

Créé à Lyon en 1863, LCL compte 80% de son réseau en milieu urbain dont 1 000 agences implantées au coin d’une rue. 92% des revenus de la banque sont générés en ville. Cet ancrage urbain fait de LCL depuis sa création une banque de la ville qui observe l’évolution des comportements des citadins et s’engage dans les grands chantiers de transformations urbaines. LCL ambitionne d’être la banque d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et 1 PME sur 3.

 

Le rapport au temps des urbains* :

- Les urbains se lèvent en moyenne à 6h41 et arrivent au bureau à 8h27.

- En 10 ans, le temps passé à travailler des urbains a progressé de 33%.

- 24% des urbains travaillent le soir en rentrant chez eux et 21% travaillent le samedi de chez eux.

*Enquête Auchan - Direct OpinionWay du 18 novembre 2016 – lire en ligne

- 1 heure passée en moyenne dans les transports en commun. (Sondage CSA réalisé pour Direct Matin, 2016).

 

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France majoritairement implantée en zone urbaine. LCL se consacre exclusivement aux activités de banque et d’assurance de proximité sur l’ensemble du territoire et aux Antilles Guyane. Ses 18 000 collaborateurs accompagnent 6 000 000 clients particuliers, 337 000 professionnels, et 29 000 entreprises et institutionnels. LCL offre à ses clients une relation qui conjugue humain et digital avec près de 1 900 implantations, des conseillers disponibles par téléphone de 8h à 22h, 6j /7, des sites Internet et des applications mobiles. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).