26.09.2019

LCL partenaire exclusif et historique des professions libérales, avec sa filiale INTERFIMO qui dépasse les 10 milliards d’euros de crédits cautionnés

A l’occasion de ses 50 ans, INTERFIMO, société de financement exclusivement dédiée aux professions libérales, a atteint pour la première fois de son histoire un niveau d’encours de 10 milliards d’euros au travers de son fonds de garantie mutuelle.

Grâce aux liens unissant LCL, INTERFIMO et les acteurs du monde libéral, LCL se positionne comme un acteur clé du financement des professions libérales avec 35 000 clients cautionnés par INTERFIMO et plus de deux milliards d’euros de nouveaux crédits chaque année.

Banque d’une pharmacie et d’un chirurgien-dentiste sur trois et d’un cabinet comptable sur cinq, LCL bénéficie de 20% de parts de marché sur les professions libérales grâce au leadership et au dynamisme d’INTERFIMO, première société de financement au service exclusif des professionnels libéraux.

Spécialisée dans le financement à moyen et long terme des libéraux exerçant en nom propre ou en société, INTERFIMO, filiale de LCL est construite selon un modèle unique. Société Anonyme à Directoire, son Conseil de surveillance est composé en majorité de représentants des professions libérales de tous horizons qui contribuent activement à son développement.

Son originalité réside aussi dans son réseau commercial national d’experts en financements spécialisés, qui proposent des solutions personnalisées et adaptées à chaque client. En complément de ces crédits, les 1 200 conseillers professionnels du réseau LCL et les experts de LCL Banque Privée apportent aux professions libérales toute l’offre bancaire utile à titre professionnel et patrimonial.

Le 24 septembre, INTERFIMO a dévoilé symboliquement un nouveau logo et une nouvelle signature. Elle affirme ainsi la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux pour les prochaines années, sur un marché des libéraux en plein essor. Cette dynamique va se traduire notamment par un renforcement de ses équipes commerciales à hauteur de 15% pour un meilleur maillage territorial.

« Sur un marché des professions libérales en pleine mutation, INTERFIMO confirme à l’occasion de ses 50 ans, sa position de première société de financement au service exclusif de 350 000 professionnels. Pour demain, INTERFIMO entend les accompagner au-delà du financement avec des offres à valeur ajoutée à titre professionnel et aussi privé. » commente Laurent Fromageau, Directeur Développement Retail de LCL.

Filiale de LCL, INTERFIMO est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance dont la majorité des membres sont des représentants des professions libérales.

 Créée en 1969, sous l'égide de l'UNAPL, par les syndicats et les institutions des Professions Libérales, INTERFIMO est aujourd’hui la première société de financement au service exclusif des professionnels libéraux, avec plus de 70 000 clients, 10 000 dossiers étudiés et plus de 2 milliards d’euros de crédits distribués chaque année.

INTERFIMO compte près de 200 collaborateurs spécialisés dans 70 sites en France.

Ce réseau national, renforcé par un partenariat actif avec les 1 700 agences de LCL, permet de répondre efficacement et rapidement aux besoins de financement des chefs d’entreprises libérales.